• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 11 mars 2022 tagActualité Régionale, tagNouvelle-Aquitaine

Les premiers résultats du Bilan Accompagnement Mobilité

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Avec sa prestation « Bilan Accompagnement Mobilité »,  Pôle emploi propose un accompagnement et des solutions pratiques aux publics en insertion qui rencontrent des difficultés pour se déplacer.

Pensé comme un outil de sécurisation des parcours vers l’emploi, le « Bilan / Accompagnement mobilité » permet de qualifier les freins qui contraignent les publics en difficulté et leur fournir les clefs de leur autonomie, et de les aider à mobiliser les dispositifs existants tels que prêt, location, réparation de véhicules.

Retour sur l’expérience de Patrice N., demandeur d’emploi dans les Pyrénées Atlantiques : « Ce que m’a apporté la prestation mobilité, c’est déjà de connaître d’autres moyens de déplacement que d’être à pied ou de prendre le bus. Les essais d’un vélo à assistance électrique ou d’une voiturette encadrée par la plateforme mobilité m’ont permis d’avoir plus d’expériences sur […] la conduite. »

Mme Caroline Le Damany, Conseillère Mobilité Transition, témoigne de l‘accompagnement mis en place : « Nous avons pu travailler ensemble et mettre en place un plan d’actions à son rythme en ne fermant aucunes perspectives. Pas à pas, il a pu reprendre confiance en lui au travers par exemple d’un atelier « véhicule sans permis » qui lui a permis aussi de créer des liens sociaux dans d’autres circonstances que sa vie de tous les jours. Il a également montré une motivation à découvrir et accepter de sortir de sa zone de confort. »

Cet accompagnement a été perçu comme un tremplin pour Patrice N. : « Cette expérience m’a permis [..] de prendre finalement la décision de passer plutôt mon permis de conduire que de projeter un achat de voiturette. J’ai compris que j’étais capable de conduire. A la fin de la prestation mobilité, j’ai intégré une auto-école de la vallée, financé par Pôle Emploi et pu commencer mes leçons de code. »

Parallèlement aux actions menées sur la levée des freins liés à la mobilité, des actions visant plus directement le retour à l’emploi ont été conduites : « J’ai aussi commencé à suivre une formation aux numériques avec une conseillère numérique du service « France Service » d’Oloron-Sainte-Marie ».

Finalement, la satisfaction est au rendez-vous : « J’ai beaucoup apprécié que la plateforme mobilité et les institutions Pôle Emploi et France Service se déplacent au plus près de moi qui suis un peu isolé et sans trop de moyens. Plus généralement, l’accompagnement mobilité m’a aidé à me motiver pour plus de recherches d’emploi. D’ailleurs, j’ai entamé des démarches durant mon accompagnement qui m’ont permis de me faire connaître dans la station de ski de Gourette en tant que saisonnier. »

Mylène Souyta, conseillère Pôle emploi, souligne également l’intérêt de cette prestation : « Cette prestation est une ressource essentielle à la réussite de ma mission d’accompagnement de demandeurs d’emploi exposés à des difficultés de mobilité. Le bilan approfondi réalisé par la conseillère Mobilité Transition m’éclaire sur les capacités du demandeur d’emploi à être mobile et contribue à développer ses compétences à mobiliser les transports existants : elle accompagne le demandeur d’emploi dans sa prise de décision et lui redonne confiance. Cette prestation est une vraie plus-value par rapport à la caractéristique de notre territoire très étendu pour lequel la mobilité constitue un enjeu majeur. »

Pour entrer sur cette prestation, rien de plus simple... Parlez-en à votre conseiller Pôle emploi !

Vendredi 11 mars 2022 tagActualité Régionale, tagNouvelle-Aquitaine
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Newsletter
Sur le même sujet
  • Vendredi 11 mars 2022
    11 territoires de Nouvelle-Aquitaine lauréats du challenge national DELD [voir l'actualité]
  • Vendredi 11 mars 2022
    Des ateliers co-animés par Pôle emploi et les caisses de retraite à destination des demandeurs d’emploi seniors [voir l'actualité]
  • Vendredi 11 mars 2022
    Les premiers Contrats d’Engagement Jeune signés en Nouvelle-Aquitaine [voir l'actualité]
  • Vendredi 11 mars 2022
    L’actualité de l’observatoire de l’emploi : retour sur le diagnostic régional 2022 [voir l'actualité]
  • Jeudi 16 décembre 2021
    Rapprochement Cap emploi - Pôle emploi [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités