• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 11 mars 2022 tagActualité Régionale, tagNouvelle-Aquitaine

11 territoires de Nouvelle-Aquitaine lauréats du challenge national DELD

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Dans le cadre du plan gouvernemental de "réduction des tensions de recrutement", Élisabeth Borne, ministre du Travail, a lancé un appel à projets innovants le 27 septembre dernier à destination des agences Pôle emploi.

Son ambition est de permettre la mise en œuvre de nouveaux projets en partenariat avec les collectivités, les associations et les entreprises au niveau des bassins d'emploi, afin de remobiliser les demandeurs d’emploi durablement éloignés de l’emploi.

Doter d’un budget global de 20 millions d’euros, ce sont finalement 106 projets qui ont été retenus au niveau national, en prenant compte de critères comme l’impact sur la reprise d’emploi, le nombre de demandeurs d’emploi de longue durée concernés, l’implication des partenaires et des entreprises inclusives, le ciblage sur des secteurs en tension.

En Nouvelle-Aquitaine, ce sont 11 projets qui ont été retenus pour permettre de remobiliser les demandeurs d’emploi de longue durée.

Par exemple, un projet concerne un véhicule itinérant dédié aux métiers du nautisme en Charente-Maritime. L’intérieur de ce véhicule est similaire à celui d’un bateau. "Aller vers, travailler ensemble et autrement, telles sont les ambitions portées par le projet territorial de La Rochelle et de Rochefort visant à proposer aux demandeurs d’emploi de longue durée, des formations et des opportunités de recrutement locales proposées par la filière nautique", commente Daniel Dartigolles, directeur territorial Pôle emploi Charente et Charente-Maritime.

Pour en savoir plus 

Focus sur la contribution de Pôle emploi au plan de réduction des tensions de recrutement :

Présenté le 27 septembre 2021 et doté d’un budget d’1,4 milliard d’euros, le plan de réduction des tensions de recrutement se donne pour ambition de :
- Renforcer la formation des salariés et les demandeurs d’emploi pour répondre aux besoins immédiats des entreprises ;
- Faciliter les transitions professionnelles, afin de prévenir le risque de déclassement ou l’entrée dans un chômage de longue durée et également de contribuer à la compétitivité des entreprises ;
- Orienter les demandeurs d’emploi et les salariés en reconversion vers les métiers porteurs.

Pôle emploi contribue à la mise en œuvre de ces solutions. Son rôle consiste en particulier à :
- Amplifier l’effort de formation des demandeurs d’emploi en favorisant les actions individuelles de formation associées à une promesse d’embauche pour répondre aux besoins des entreprises ;
- Déployer un plan spécifique et massif pour les demandeurs d’emploi de longue durée, afin de proposer une solution à chacun d’entre eux, quelle que soit sa situation : jeunes sans qualifications, cadres seniors, personnes confrontées à des problèmes périphériques comme la santé etc. Tous ont fait l’objet d’un contact avant la fin de l’année 2021, des actions de remise en dynamique professionnelle s’amplifient et un parcours de remobilisation pour les demandeurs d’emploi de très longue durée sera progressivement généralisé à l’ensemble des agences Pôle emploi d’ici juin 2022.

Vendredi 11 mars 2022 tagActualité Régionale, tagNouvelle-Aquitaine
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Newsletter
Sur le même sujet
  • Vendredi 11 mars 2022
    Des ateliers co-animés par Pôle emploi et les caisses de retraite à destination des demandeurs d’emploi seniors [voir l'actualité]
  • Vendredi 11 mars 2022
    Les premiers Contrats d’Engagement Jeune signés en Nouvelle-Aquitaine [voir l'actualité]
  • Vendredi 11 mars 2022
    Les premiers résultats du Bilan Accompagnement Mobilité [voir l'actualité]
  • Vendredi 11 mars 2022
    L’actualité de l’observatoire de l’emploi : retour sur le diagnostic régional 2022 [voir l'actualité]
  • Jeudi 16 décembre 2021
    Rapprochement Cap emploi - Pôle emploi [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités