Redynamisation sportive, régularité dans l’effort, esprit d’équipe face à la difficulté; toutes ses notions peuvent être transposées dans le milieu professionnel.
Si la démarche de retrouver un emploi est individuelle, la notion du collectif peut prendre tout son sens.
En 2021, Pôle emploi s’est engagé avec ses partenaires pour proposer aux demandeurs d’emploi une Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC) « Terre d’emploi ».
Cette action avait pour objectif de former des demandeurs d’emploi en vue de répondre à des besoins de main d’œuvre récurrents dans le secteur de la logistique sur le bassin de Niort, en particulier sur le métier de préparateur de commandes.
Montée en collaboration étroite avec AKTO, l’opérateur de compétences de l’intérim et du commerce de gros, la POEC a fait intervenir un organisme de formation spécialisé : Educaterra proposant une pédagogie novatrice, « Terre d’emploi », basée sur les valeurs du sport et l’esprit d’équipe.
16 demandeurs d'emploi ont intégré l’action : une majorité de primo-arrivants, pour la plupart bénéficiaires de la protection internationale, ou issus des quartiers prioritaires de la Ville de Niort. Cette approche à l’emploi était également placée sous le signe de la diversité, car neuf langues étaient parlées dans ce groupe de stagiaires.
En 400 heures, les candidats devaient être préparés au savoir-être indispensable pour intégrer une entreprise, à un métier en tension et à travailler leur mobilité pour pouvoir se déplacer.
Ils ont donc été accompagnés en amont des entretiens de sélection pour reprendre confiance, construire un argumentaire, trouver des solutions de mobilité (solution de covoiturage, gestion des horaires de transports en communs…) ainsi que durant toute la formation.
Le groupe a également bénéficié de l’accompagnement des coachs d’Educaterra : préparation physique et mentale.
Après avoir été sélectionnés sur la base d'entretiens individuels, les candidats ont suivi la formation au titre professionnel de Préparateur de commandes à l’ECF.
Les 16 stagiaires ayant su constituer un groupe volontaire, fédéré autour de valeurs de tolérance et de solidarité, ont tous obtenu le titre professionnel et ont tous reçu des propositions d'emploi à leur sortie de la POEC.
A ce jour, 15 participants sont toujours en emploi.
Ce bilan de l'action très satisfaisant, tant sur le plan de l'intégration que de celui de la formation et de l’insertion professionnelle a conduit à un nouveau projet en 2022 avec Pass’Sport Emploi destiné aux bénéficiaires de protection internationale ou aux personnes issues des quartiers prioritaires de la ville ou aux demandeurs d’emploi de longue durée.

La POEC «Terre d'emploi » clôturée le 17 mars 2021 à Niort
par la cérémonie traditionnelle de remise des diplômes.
Pour aller plus loin