A 38 ans, le pessacais Khalifa Youme a participé aux jeux paralympiques de Tokyo avec l’équipe de France de cécifoot, l’adaptation du football pour les joueurs déficients visuels. Licencié au club de Mérignac, Khalifa a réussi à se lancer dans la vie professionnelle tout en continuant sa carrière sportive, avec l’appui et l’orientation de Pôle emploi.
Pour sa première expérience aux JO l’été dernier, Khalifa Youme a dû affronter les plus tenaces adversaires, dès la phase de poule. En effet, l’équipe de France s’est inclinée 3 fois d’entrée de jeu, contre les 3 meilleures équipes du monde de la discipline : le Brésil, la Chine et le Japon. Mais il en faut plus pour entacher l’enthousiasme de Khalifa Youme, qui a sauvé l’honneur à lui tout seul en inscrivant les deux uniques buts de l’équipe de France dans cette compétition.
Titulaire d’un master en sociologie, notre buteur des JO paralympiques a pu bénéficier dès 2015 d’un contrat aidé au sein de son premier club de foot, l’Unadev. « La structure s’est ensuite dissoute en 2018. Mon contrat a donc pris fin cette année-là » confirme l’athlète paralympique « j’ai alors entamé une réflexion pour savoir quoi faire après, tout en gardant du temps pour le cécifoot, et j’ai contacté le Pôle emploi de Pessac. A la suite de plusieurs échanges avec une conseillère, j’ai choisi une licence pro EFI : emploi formation insertion. J’ai mobilisé mon CPF, mais je n’avais que 900 euros alors que le coût total de la formation était de 4 500 euros. Pôle emploi a accepté de me financer et m’a orienté vers un stage dans une association, l’Apep, Association paritaire pour l’évolution professionnelle. Ce diplôme m’ouvre beaucoup de perspectives. Il y a énormément de choses à faire, beaucoup de dispositifs à connaître, notamment dans le sport et le handicap, explique Khalifa Youme, satisfait d’avoir pu se réorienter professionnellement grâce à Pole emploi, tout en continuant sa pratique du cécifoot à haut niveau.