La Nouvelle-Aquitaine est la 3ème région sportive de France. Et quel que soit le niveau pratiqué, le sport permet souvent d’enseigner des valeurs telles que l’équité, le travail d’équipe, la discipline, la persévérance, le respect.
Autant de compétences personnelles, de « savoir-être », aujourd’hui très largement recherchés dans le monde professionnel par les recruteurs de la région.
Face à ce constat, des initiatives innovantes ont vu le jour dans nos territoires, pour faire des valeurs du sport un véritable levier pour l’emploi.
Pôle emploi contribue par exemple aux opérations « du Stade vers l’emploi », événements conçus pour faire se rencontrer différemment employeurs et demandeurs d'emploi : tous se découvrent d’abord autour d’activités sportives collectives, avant de se retrouver pour des entretiens. Un mode de recrutement sans CV, qui peut aider à se démarquer et à transformer l’essai !
| 
|
Les valeurs du sport bousculent également certaines méthodes pédagogiques dans le domaine de la formation : dans les Deux-Sèvres par exemple, Pôle emploi s’est engagé avec ses partenaires d’AKTO et d’Educaterra pour proposer aux demandeurs d’emploi une Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC) basée sur les valeurs du sport et l’esprit d’équipe : les 16 demandeurs d’emploi issus des quartiers prioritaires de la ville ou primo-arrivants formés ont tous obtenus leur titre de préparateur de commande, et ont pu s’insérer dans l’emploi.
L’accompagnement à la reconversion des sportifs de haut niveau est également un véritable enjeu : souvent dotés de bon nombre de compétences, ces candidats restent parfois éloignés des codes et du monde de l’entreprise « classique ». C’est pourquoi Pôle emploi s’est engagé à accompagner les athlètes de plusieurs clubs de la région afin de faire converger leurs aspirations et les réalités du marché du travail.
Toutes ces initiatives permettent de donner sa chance à chacun, et de lutter contre les tensions de recrutements perçues actuellement par les recruteurs.
L’esprit d’équipe, c’est aussi ce qui anime l’ensemble des conseillers Pôle emploi mobilisés à vos côtés, dans un seul but : que la reprise profite à tous.