• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 11 mars 2022 tagOccitanie

Interview de Mathieu Giudicelli, Directeur général de Provale, à l'occasion du renouvellement de la convention avec Pôle emploi et des grands enjeux pour les prochains mois pour les professionnels et acteurs du Rugby

Pouvez-vous nous présenter PROVALE et ses principaux champs d’intervention ?

 

 La principale mission de PROVALE est d’être le porte-parole des joueurs et des joueuses au sein des instances du rugby Français. En charge de défendre leurs droits et intérêts, les actions de PROVALE s’adressent tant aux joueurs et joueuses professionnels (LNR et FFR équipes de France) qu’aux joueurs et joueuses de rugby amateurs des championnats fédéraux (FFR).

Outre la représentation au sein des institutions, notre accompagnement intervient notamment sur le suivi socioprofessionnel, la formation académique et l’insertion professionnelle, l’accompagnement juridique, la protection de la santé des joueurs ainsi qu’une assistance sur toutes les problématiques que peuvent rencontrer les joueurs (en matières sociales, fiscales, financières etc…). Des centres de formation à la reconversion, l’accompagnement du joueur par PROVALE est total : avant, pendant et après son parcours sportif.

- L’actualité récente est le renouvellement de la convention de partenariat avec Pôle emploi pour la période 2021-2024.

 En effet, les précédentes conventions (2015-2017 et 2018-2020), signées par Robins TCHALE WATCHOU, Président de Provale et Jean BASSERES, Directeur Général de Pôle emploi ont créé les conditions d’une coopération pour accompagner efficacement  les joueurs de rugby professionnels dans leurs parcours d’insertion et/ou de reconversion en cours ou en fin de carrière. Le 20 novembre 2021, nous avons été ravis de renforcer notre collaboration par la signature d’une nouvelle convention nationale signée entre PROVALE et Pole emploi.

Nous continuerons donc de nous mobiliser pour accompagner les joueurs de rugby professionnels évoluant ou ayant évolué dans les championnats professionnels de TOP 14 / PRO D2 / Nationale / Fédérales ainsi que les joueuses de l’Elite 1 et 2 féminine, jusqu’en 2024 et plus je l’espère.

- Quels sont les éléments majeurs de cette nouvelle convention et les principales évolutions attendues à l’occasion de ce renouvellement ?

 

 Nous avons souhaité renforcer notre collaboration sur le champ du digital et explorer ensemble des opportunités d’innovation. Cela s’articule autour de 3 axes :

 

1. Favoriser l’information sur le marché du travail et les rencontres avec le milieu professionnel, avec notamment la possibilité pour nos joueurs et nos joueuses de recourir à la PMSMP. C’est un outil extrêmement précieux pour nos joueurs. En effet, c’est une opportunité pour eux de pouvoir faire une immersion dans une entreprise et ainsi leur permettre de se projeter avec efficience dans leur reconversion et leur insertion professionnelle post carrière sportive. Comme vous pouvez l’imaginer, cela suscite beaucoup d’intérêt auprès de notre public qui est en recherche d’expériences professionnelles hors du rugby.

2. Consolider la dimension nationale de ce partenariat fait partie des perspectives d’amélioration.
Afin de garantir un rayonnement national, nous avons convenu de mailler le territoire d’experts et constituer un réseau de correspondants régionaux Pole emploi. Ils garantissent la mise en œuvre opérationnelle de notre collaboration au niveau local, afin d’accompagner nos joueurs et nos joueuses. En effet, l’accompagnement de notre public requiert des connaissances sur la spécificité des sportifs professionnels (carrière courte, reconversion à préparer, orientation, etc…). Avec l’expertise de PROVALE, les correspondants régionaux Pôle emploi pourront avoir toutes les notions requises pour un conseil optimal.

3. Nous avons enfin souhaité faire de cette convention un terrain d’innovation au service de la reconversion de nos athlètes en étudiant la faisabilité de développer de nouveaux produits digitaux comme l’outil Diagoriente qui permettra à nos joueurs d’avoir une nouvelle opportunité de se projeter avec efficience sur leur reconversion.

- Plus particulièrement, il y a un axe autour de l’innovation et du digital. Pouvez-vous nous en dire plus ?

 

Comme évoqué plus haut nous étudions l’opportunité de développer de nouveaux produits digitaux destinés au public sportif, réalisé en collaboration. La participation de PROVALE au développement de l’outil Diagoriente en est un exemple. Ce type d’outil permettra au sportif de se projeter avec encore plus de précision sur son avenir. De plus, l’offre de services digitale mise à disposition par pôle emploi étant très complète, elle nous permet d’avoir une approche efficiente et complémentaire dans nos missions.

 

- Enfin, quelles sont les perspectives de ce partenariat à l’approche de la coupe du Monde de Rugby en 2023 et des JOP – Jeux Olympique et paralympique 2024 ?   

 

Deux évènements sportifs majeurs organisés en France, arrivent à grands pas : La coupe du monde de rugby en 2023 et les JOP en 2024. Cela permettra, à travers la dynamique enclenchée et les multiples collaborations, d’être au rendez-vous de ces enjeux.

C’est le cas notamment en développant l’inclusion par le sport. La démarche RSE est au cœur de notre attention et le rugby inclusif permet de mettre en lumière la contribution des acteurs de notre sport au service de la société. Les projets que nous allons porter dans le cadre de ces évènements vont permettre de se saisir de l’image positive et du formidable rayonnement du rugby pour atteindre un des objectifs de notre collaboration : faire du rugby un vecteur d’inclusion.

En profitant de la notoriété du rugby et de la large audience de la Coupe du Monde 2023, Pôle Emploi et Provale entendent ainsi s’adresser à un public éloigné des circuits classiques de recrutement, notamment les jeunes, les demandeurs d’emploi de longue durée, les résidents des quartiers prioritaires de la Ville, et de permettre aux entreprises d’exprimer leurs valeurs sociétales.

- Plus précisément, sous quelle forme ?

 Notre approche est une méthode innovante de recrutement qui permet aux personnes en recherche d’emploi de mettre en valeur, au travers du rugby, les compétences qu’elles détiennent et que les entreprises recherchent.

Les demandeurs d’emploi pourront ainsi valoriser leurs compétences transverses (soft kills) et leur capacité à intégrer le monde du travail en partageant un moment convivial autour du rugby (ateliers d’initiation) avec les recruteurs pour ensuite passer à un format plus formel de recrutement avec ces derniers.

- La collaboration avec Pôle emploi fait belle équipe ? 

 Effectivement, nous fonctionnons en parfaite harmonie dans l’approche de nos missions et nous avons développé une véritable relation privilégiée depuis plusieurs années. L’expertise de Pôle emploi est très précieuse et notre complémentarité est un appui majeur pour nos athlètes. Nous tenons à remercier Pôle emploi pour la mise en œuvre de ce partenariat qui marque la volonté de nos institutions de collaborer pour contribuer à accompagner nos sportifs dans l’écriture de leurs projets de vie.

Vendredi 11 mars 2022 tagOccitanie
Derniers communiqués
  • Vendredi 30 septembre 2022
    Créer son entreprise en Occitanie [voir l'actualité]
  • Vendredi 30 septembre 2022
    Retrouvez les évènements l’emploi, la formation et la reconversion sur le site mes évènements emploi [voir l'actualité]
  • Vendredi 30 septembre 2022
    Les prochains évènements organisés par Pôle emploi et ses partenaires sur le région Occitanie [voir l'actualité]
  • Jeudi 30 juin 2022
    Innover ensemble et apporter des solutions pour faciliter les recrutements en OCCITANIE [voir l'actualité]
  • Jeudi 30 juin 2022
    Zoom sur l’observatoire de l’emploi Occitanie [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités