• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 11 mars 2022 tagOccitanie

PROVALE participe à l’écriture de projets de vie

20 novembre 2021, à l’affiche France & Nouvelle Zélande au Stade de France, une rencontre choc de rugby où les bleus l’ont remporté contre les All Blacks. Une victoire qui donne lieu à la signature de la convention entre PROVALE (Union des joueurs et joueuses de rugby) et Pôle emploi un goût de fête et une satisfaction non dissimulée.

Cette convention renouvelée pour une durée de 3 ans (2021-2024) a été signée par Robins TCHALE WATCHOU, Président de Provale et Jean BASSERES, Directeur Général de Pôle emploi. Elle marque « la volonté de nos institutions de collaborer pour contribuer à accompagner nos sportifs dans l’écriture de leurs projets de vie » souligne Mathieu GIUDICELLI, Directeur général de PROVALE.  

En fil rouge, c’est toute la question de l’orientation ou la réorientation professionnelle des joueurs et la réponse à l’interruption de carrière qui se posent, pour permettre in fine aux sportifs de rebondir efficacement sur le marché de l’emploi.

De portée nationale, cette convention réaffirme le rôle « complémentaire » de PROVALE et de Pôle emploi en s’articulant autour de plusieurs axes :

- le développement d’une meilleure connaissance réciproque, en développant une culture commune dans le domaine de l’accompagnement des sportifs ;

- la complémentarité et la coordination des actions en préparant et anticipant l’après-carrière des joueurs (appui et conseils dans l’accompagnement pour l’insertion ou la  reconversion).

- la consolidation de la dimension nationale de la convention en installant un réseau de correspondants régionaux.

- enfin l’innovation au sens large, et comme le souligne le Directeur Général de Provale « d’autres sujets ont évolué comme l’accompagnement des joueurs inaptes au rugby professionnel (avec l’aide de CAP EMPLOI), la mobilisation du dispositif de l’AIF (Action Individuelle de Formation), ainsi que la possibilité d’expérimenter des « passerelles RH Pôle Emploi » pour les joueurs en activité ou en reconversion intéressés par les métiers de Pôle emploi. » Mais pas que. Pour cette nouvelle convention, le digital et l’inclusion ne sont pas oubliés et de préciser que « la démarche RSE est au cœur de notre attention et le rugby inclusif permet de mettre en lumière la contribution des acteurs de notre sport au service de la société. »

Enfin, autres enjeux forts pour les prochains mois : la  Coupe du monde de Rugby 2023 et les JOP* 2024, évènements majeurs pour les professionnels du secteur. Et Mattieu GIUDICELLI d’enfoncer le clou : « en profitant de la notoriété du rugby et de la large audience de la Coupe du Monde 2023, Pôle Emploi et Provale entendent ainsi s’adresser à un public éloigné des circuits classiques de recrutement, notamment les jeunes, les demandeurs d’emploi de longue durée, les résidents des quartiers prioritaires de la Ville, et de permettre aux entreprises d’exprimer leurs valeurs sociétales. » Un partenariat de longue date qui donne tout son sens à l’esprit d’équipe et d’engagement du rugby.

* JOP : Jeux Olympiques et Paralympiques

Vendredi 11 mars 2022 tagOccitanie
Derniers communiqués
  • Jeudi 30 juin 2022
    Innover ensemble et apporter des solutions pour faciliter les recrutements en OCCITANIE [voir l'actualité]
  • Jeudi 30 juin 2022
    Zoom sur l’observatoire de l’emploi Occitanie [voir l'actualité]
  • Vendredi 11 mars 2022
    Faire des valeurs du sport un véritable levier pour l’emploi en Occitanie [voir l'actualité]
  • Vendredi 11 mars 2022
    Zoom sur l’observatoire de l’emploi Occitanie [voir l'actualité]
  • Jeudi 16 décembre 2021
    Faire face aux difficultés de recrutement, une priorité de Pôle emploi Occitanie [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités