• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 11 mars 2022 tagOccitanie

Une devise olympique pour l’emploi

 « Citius, Altius, Fortius, Communiter »*

*Plus vite, plus haut, plus fort, ensemble ou comment faire vivre la devise olympique en allant « du stade vers l’emploi »

 

Toutes les directions territoriales de Pôle Emploi sont prêtes à accueillir une ou plusieurs opérations « Du stade à l’emploi ». L’expérience d’Albi en 2020 préfigure un principe d’organisation modélisable à l’ensemble des agences Pôle Emploi. Cette action devient, pour 2022, « déployable » et adaptable à tous les territoires de la région Occitanie.

 

Nous connaissons l’action « du stade vers l’emploi », comme un évènement sportif avec des équipes où demandeurs d’emploi et recruteurs sont rassemblés de manière indifférenciée,  et qui donne lieu ensuite à un job dating.

Il y a aussi un aspect peu connu voire méconnu, c’est le travail réalisé par les demandeurs d’emploi et les conseillers Pôle Emploi avant le  « Jour J».

Comment est préparée la rencontre ? Que se passe-t-il pour les demandeurs d’emploi après la journée « sportive » ? Que reste-t-il des activités réalisées ?

Stéphane Adalid, Directeur de l’agence Pôle Emploi d’Albi et co-organisateur de l’évènement rappelle qu’il s’agit « d’un pari compte tenu du contexte sanitaire, le choix a été laissé à chacun de participer ou pas …..Tout s’est réalisé sur la base du volontariat, il a fallu dépasser de nombreux freins comme l’appréhension des participants, demandeurs d’emploi et recruteurs ainsi que les peurs liées à un événement en extérieur rassemblant du public. »

Et de préciser que « 90% du travail se fait avant et après l’évènement, la rencontre est la partie visible de l’iceberg. » Toute l’expertise des services de Pôle emploi ont été mobilisé et notamment les équipes suivi et accompagnement des demandeurs d’emploi mais aussi l’équipe entreprise pour assurer les recrutements. Cette charge de travail importante a permis de mobiliser tous les acteurs de cet évènement et créer une nouvelle dynamique.

 

Ainsi, en amont de l’évènement, le Directeur d’agence explique que : « les conseillers ont présenté l’opération du Stade vers l’emploi aux demandeurs d’emploi, les préparent aux entretiens et à la rencontre avec les employeurs. Ils les accompagnent dans la réalisation des supports de présentation qui concernent les compétences professionnelles, le Cv et mini CV». Pour  Stéphane Adalid: « les ateliers 5 minutes pour convaincre, ont été une étape importante, car même si la glace est brisée par l’évènement sportif, il a fallu toutefois travailler avec les demandeurs d’emploi sur le contenu de l’échange avec les recruteurs ».

 

Après la journée au Stadium d’Albi : « des rendez-vous sont fixés avec le conseiller Pôle emploi, pour revenir sur les enseignements, les apports des rencontres et les contacts avec les employeurs».

 

Ainsi, pour le directeur d’Agence « rencontrer les recruteurs, c’est rompre l’isolement et reprendre confiance en soi. Cela a permis une découverte de soi, qui s’est concrétisée par de nouveaux savoirs-être professionnels issus des échanges avec les employeurs. Valoriser son image professionnelle, réajuster le CV et reformuler la lettre de motivation sont les principaux accompagnements qui ont été réalisés par les conseillers Pôle emploi. »

 

Résultats : « Du stade vers l’emploi » a remobilisé les demandeurs d’emploi en permettant de « réaliser des stages en entreprise, aborder d’autres entretiens d’embauche, développer des projets de formation » a ajouté M. Stéphane Adalid. Parallèlement l’opération donne lieu à un retour d’expérience et une capitalisation sur les changements induits par l’évènement. Ainsi « Du stade vers l’emploi » a créé un effet « starting block » selon mon interlocuteur, « en mettant sur la même ligne de départ des demandeurs d’emploi et des employeurs, et en créant une égalité face à l’effort sportif. Ce qui a renforcé l’estime de soi et revalorisé le demandeur d’emploi dans son parcours. Ce type d’évènement en extérieur permet à un recruteur de sortir de sa zone de confort, en regardant le demandeur d’emploi autrement, hors des murs de l’entreprise. C’est aussi, un des moyens pour diminuer les tensions sur le marché du travail en modifiant l’appréciation des employeurs par une visibilité des savoirs-être non perceptibles par un simple CV ».

 

La contribution, la présence et l’intérêt porté par les élus et collectivités ont permis de « reconnaitre » l’effort et l’investissement des participants recruteurs et surtout demandeurs d’emploi. En plus des contributions de Pôle Emploi et de la FFA, le Conseil Département du Tarn, la Région Occitanie, la Communauté d’Agglomération de l’Albigeois et la Mairie d’Albi ont contribué à l’évènement.

 

Du stade vers l’emploi c’est : « un gros travail d’équipe et un investissement important au bénéfice de nos usagers les plus éloignés du marché du travail pour faciliter la reprise d’emploi » a conclu M. Stéphane Adalid.

 

Du coté de Pôle Emploi, l’année 2022 connaitra une extension à toute la région Occitanie de l’action « Du stade vers l’emploi », l’occasion d’exprimer une autre devise : « faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin ».

Vendredi 11 mars 2022 tagOccitanie
Derniers communiqués
  • Jeudi 30 juin 2022
    Innover ensemble et apporter des solutions pour faciliter les recrutements en OCCITANIE [voir l'actualité]
  • Jeudi 30 juin 2022
    Zoom sur l’observatoire de l’emploi Occitanie [voir l'actualité]
  • Vendredi 11 mars 2022
    Faire des valeurs du sport un véritable levier pour l’emploi en Occitanie [voir l'actualité]
  • Vendredi 11 mars 2022
    Zoom sur l’observatoire de l’emploi Occitanie [voir l'actualité]
  • Jeudi 16 décembre 2021
    Faire face aux difficultés de recrutement, une priorité de Pôle emploi Occitanie [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités