• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 11 mars 2022 tagNormandie

La Dynamique de l’emploi : donner un nouvel élan aux publics éloignés de l’emploi

 Partant du constat que, depuis 2020, les demandeurs d’emploi de longue durée (DELD) se sont retrouvés plus isolés que la moyenne des autres usagers, l’agence Pôle emploi de Mondeville a lancé une initiative inédite pour les accompagner vers le retour à l’emploi.

Les équipes du Pôle emploi de Mondeville (Calvados), ont ainsi lancé « la Dynamique de l’emploi » en s’appuyant sur un dispositif hybride qui allie des itérations entre le bien-être par l’activité physique et mentale et le développement d’une stratégie de recherche d’emploi individualisée.

 

Un fil rouge : le numérique et le sport

Allier le sport et la recherche d’emploi peut sembler étonnant mais lorsque que l’on sait que « l’activité physique est un outil facilitateur de l’insertion socio-professionnelle » comme le soulignent Marilena Avram-Arsac, conseillère à l’agence Pôle emploi de Mondeville, et Tommy Tanquerel, conseiller en insertion professionnelle pour l’Association l’Etape, l’action prend tout son sens.

L’agence de Mondeville accompagne près de 2200 demandeurs d’emploi de longue durée (fin 2021). Un public fragile, qui manque de confiance en soi et qui est parfois difficile à mobiliser. Un public également peu à l’aise avec le numérique ce qui les freine dans leurs recherches d’emploi. L’enjeu est donc de leur redonner confiance et de les aider à recréer du lien social.

Pourquoi le sport ?

En « bougeant son corps on relance une dynamique non seulement corporelle mais aussi psychique», d’où ce dispositif hybride imaginé par les conseillers Pôle emploi. La marche pour renforcer les échanges entre le groupe et le sport pour redonner confiance à un public qui pour certains n’ont pas travaillé depuis longtemps, telle a été l’idée de départ. Marilena Avram-Arsac  nous explique que « lorsque le service a été présenté aux demandeurs d’emploi, ça a tout de suite fait tilt aux personnes », 24 personnes ont ainsi suivi la prestation en 2021. 

Au programme de ce nouveau service : des balades le matin pour consolider le groupe, des cours de sophrologie, de relaxation mixés à des ateliers sur les techniques de recherche d’emploi (CV en ligne, profil de compétence, répondre à une offre d’emploi en ligne …). Pour Tommy Tanquerel l’important est de prendre du temps avec eux, « on va plus loin que le CV ou la lettre de motivation, on va même jusqu’à casser certains préjugés sur le numérique ». Des visites d’entreprises, pour travailler sur le volet de la mobilité, ont également été organisées (Mémorial de Caen, la maison du vélo, Stade Malherbe, Décathlon) complétées par des stages. Un programme « co-construit avec les participants que ce soit pour la partie sport que pour les entreprises à rencontrer » comme le précise Tommy Tanquerel.

L’agence Pôle emploi de Mondeville et l’Association L’Etape ont mis en place un service personnalisé qui répond aux besoins spécifiques de ce public. Ainsi, le groupe se retrouve deux jours par semaine pendant 3 mois autour d’ateliers dont le but est de leur redonner confiance en soi et les faire retrouver les codes de l’entreprise.

Un partenariat avec Décathlon

Parce qu’il est important « d’ouvrir le champ des possibles et d’oser frapper aux portes des entreprises », des partenariats avec des entreprises locales ont été mis en place lors des deux sessions.

Ainsi, dans le cadre de leur politique d’insertion, un partenariat avec Décathlon à Mondeville s’est développé par l’intermédiaire de Tommy Tanquerel. L’enseigne de sport a donc ouvert les portes de son entrepôt logistique, mis à disposition une salle de formation ainsi que son village des sports. Les participants à la prestation ont également pu échanger avec les équipes Décathlon lors de repas du midi. Et pour ceux qui le souhaitaient des possibilités d’immersion sur les postes d’employé libre-service sont possibles. 

 Une initiative plébiscitée par les bénéficiaires

Au terme des deux sessions, chaque participant a pu dresser son propre bilan tant personnel que professionnel. Outre la remobilisation vers l’emploi, « La Dynamique de l’emploi » a permis à l’une des participantes de se «sentir plus forte et prête à affronter le marché du travail », une autre témoigne qu’elle s’est sentie « de nouveaux joyeuse, reboostée grâce au groupe et au formateur », tous parlent d’un sentiment « d’être important car on s’intéresse à nous ».

Des mots forts qui émanent d’un groupe de demandeurs d’emploi solidaires et qui a permis de briser l’isolement de certains d’entre eux. Un avant/ après radical tant dans la posture que dans la communication de chaque participant. Au terme de la première session, 4 personnes ont repris un CDD, d’autres se sont orientés vers une formation dans le numérique ou un projet de création d’entreprise, soit 66% de sorties positives !

Une fois l’action terminée, pour Marilena Avram-Arsac, « l’important est de ne pas les lâcher et de garder la dynamique, de conserver l’élan créé». L’agence Pôle emploi de Mondeville a alors organisé un club avec ceux qui souhaitaient poursuivre cet accompagnement et rester dans une dynamique de groupe.

Cette action axée autour du sport comme facilitateur de l’insertion professionnelle, montre aux personnes éloignées de l’emploi que les portes vers le marché du travail leurs sont accessibles. Outre l’emploi, « la dynamique de l’emploi » est une initiative qui permet une ouverture vers d’autres champs tels que la culture et l’ouverture aux autres.
Vendredi 11 mars 2022 tagNormandie
Derniers communiqués
Voir toutes les actualités