• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 11 mars 2022 tagNormandie

Du stade vers l’emploi : innover pour recruter autrement

Allier les valeurs du sport à la recherche d’emploi, rien de plus efficace pour bousculer les codes du recrutement. Le 16 décembre 2021, 65 demandeurs d’emploi et 16 employeurs se sont retrouvés au stade Jesse Owens de Val de Reuil, pour participer au « Stade vers l’emploi », une session de recrutement pas comme les autres.

Une initiative impulsée par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques, la Fédération nationale d’athlétisme en partenariat avec l’agence Pôle emploi de Louviers. Pour Brice Mullier, son directeur, « les valeurs du sport permettent de voir l’esprit d’équipe, l’esprit collaboratif et l’entraide des participants ». Il confirme le double objectif de cette journée : « satisfaire les entreprises qui ont des besoins en recrutement et offrir une opportunité de recrutement différente aux demandeurs d’emploi grâce au sport ».

Ainsi, rendez-vous a été donné à tous les participants, demandeurs d’emploi comme employeurs, en tenue de sport avec pour seul indice son prénom inscrit sur son dossard. Parmi les participants, Louis Mendy, gérant de la société ADVERTIS SECURITE. Il témoigne :


Pouvez-vous présenter votre entreprise ?

ADVERTIS SECURITE, créée en 2011, est une société de sécurité privée. Nous proposons à nos clients des prestations qui consistent à sécuriser leurs personnels ainsi que leurs biens. Nous intervenons dans le département de l’Eure et nous avons également des clients dans les départements limitrophes tels que la Seine Maritime, les Yvelines. Nous misons beaucoup sur la qualité de nos prestations, nos partenaires sont des collectivités, des industriels, le secteur de la grande distribution etc… Nous leur assurons la mise en disposition d’agents de sécurité qualifiés à la fois dans le domaine de la sureté (ADS détecteurs du CQP) et de la sécurité incendie (SSIAP1, SSIAP2).

Pourquoi avez-vous participé à la journée du stade vers l’emploi ?

Nous avons accepté de participer à la journée Job Dating avec l'agence Pôle Emploi de Louviers parce qu'elle est notre partenaire pour le recrutement de nos collaborateurs. Nous étions également curieux de découvrir cette nouvelle recette non conventionnelle de recrutement.

Quelles nouveautés en matière de recrutement y avez-vous trouvées ?

 La formule de ce job dating était très originale, en ce sens qu’elle permet de découvrir les potentiels collaborateurs sous un prisme différent des approches conventionnelles de recrutement. Basé sur une découverte, in fine, du métier de chaque participant, les barrières « employeur – employé » s’effacent naturellement, pour laisser la place à des rapports plus axés sur le savoir-être collectif du candidat et l’accessibilité du recruteur.

Quel bilan faites-vous de cette journée ?

La journée était très intéressante car j’ai pu rencontrer beaucoup de candidats. D’ailleurs, nous avons pu établir une relation de collaboration avec certains, grâce justement à cette journée. J’ai reçu également beaucoup de participants qui souhaitaient découvrir le métier de la sécurité. D’autres avaient un projet de reconversion professionnelle et s’interrogent sur les métiers de la sécurité qui reste actuellement un secteur qui recrute.

M. Mendy conclut : « J’ai beaucoup apprécié la qualité des échanges avec les autres participants et le temps qui a été consacré à rencontrer les candidats. L’organisation était très bien également ». Il est déjà partant pour participer à une prochaine édition « du stade vers l’emploi ».

Vendredi 11 mars 2022 tagNormandie
Derniers communiqués
Voir toutes les actualités