Le 14 octobre 2021, une opération « Du Stade Vers l’Emploi » a eu lieu à Clermont : 72 demandeurs d'emploi y ont participé dans les courts de tennis couverts de Clermont. Christel Manguin, présidente de la société de services à la personne "Confiez-nous" à Saint-Leu d'Esserent y a participé. Elle a recruté 5 personnes grâce à ce dispositif, qu'elle recommande.
Son avis sur ces actions qui mêlent sport et emploi :
« J'ai vraiment vécu une expérience humaine forte. Dans mon équipe, il y a avait 7 candidats. Mais les candidats ne savaient pas que j'étais l'employeur. C'était extraordinaire, très fort», se remémore Christel Manguin. L'intérêt de ce concept, c'est d'oublier l'entretien classique avec un CV. Ici c'est le savoir-être qui prime. La motivation, l'entre-aide et la cohésion sont observées Il n'y a pas de piège puisque les candidats savent qu'un employeur est incognito dans leur équipe...
Dans notre entreprise, on fait un métier-passion. Que ce soient les aides ménagères ou les auxiliaires de vie, elles sont au contact des clients en permanence. Pendant ce recrutement très spécial, j'ai été frappée par l'entre-aide. Si bien qu'après le déjeuner pris en commun ce jour-là, elle va décider de proposer un emploi aux 7 candidats. »
Lors du job dating de l'après midi, elle propose donc un CDI à temps plein à tout le monde. Certaines, car l'équipe était 100% féminine, ne sont pas du métier. La cheffe d'entreprise leur propose alors un entretien dans sa filiale de Mouy, suivi d'une immersion sur le terrain. Sur les 7 candidats, 3 vont signer un contrat et rester dans l'entreprise. Séduite par le concept, Christel Manguin reconduit l'expérience quelques jours plus tard et recrute deux salariés de plus. « C'est une opération très efficace, enrichissante que j'ai adorée. Je la recommande aux employeurs et aux candidats, s'il y en a d'autres, j'y retourne ! » insiste Christel Manguin.