• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 11 mars 2022 tagFocus sur..., tagCorse

LES VALEURS DU SPORT UNE OPPORTUNITE POUR POLE EMPLOI CORSE !

Face aux difficultés de recrutement, Pôle emploi Corse innove et mobilise une offre de service d’un nouveau genre.

L’objectif est de s’adapter sans cesse aux besoins des recruteurs qui recherchent de nouveaux profils basés sur le savoir-être mais également vis-à-vis des demandeurs d’emploi en quête de nouvelles expériences. L’établissement mise sur des opérations inédites pour les séduire.

L’opération « Du stade vers l’emploi » a inauguré un nouveau mode de recrutement, sans CV, basé sur les valeurs du sport en mêlant recruteurs et demandeurs d’emploi dans des épreuves sportives pour révéler les -soft skills- des candidats.

 

« La synergie entre les différents acteurs et la mobilisation des volontés locales ouvrent des perspectives pour promouvoir l’emploi en région Corse. »

Christian Sanfilippo, Directeur Régional de Pôle emploi Corse

 D’autres initiatives sportives sont mises en place pour découvrir des métiers, les parcours de formation, la réinsertion sociale et professionnelle, la remobilisation et le recrutement.

Le tour de Corse à la voile

La Corse est une Île très prisée en matière de plaisance. Au fil des années, la filière nautique en Corse s’est considérablement développée et de nombreuses entreprises se sont structurées pour répondre aux besoins croissants du secteur.

 

Le Pôle de Formation Amparà dispose depuis plusieurs années d’une filière nautisme basée à Pruprià. Les opportunités d’emploi sont nombreuses pourtant, ce secteur a du mal à trouver des candidats. Manque de communication, méconnaissance, représentation déformée des métiers, les causes de cette désaffection sont nombreuses.

 

Dans le cadre de la Semaine de l’Emploi du Maritime, nous avons donc décidé en partenariat avec Amparà d’organiser un tour de Corse à la Voile.

 

Apprentis et demandeurs d’emploi désireux de travailler dans le domaine du maritime vont se retrouver en immersion à bord d’un catamaran de 40 pieds pour une croisière sportive de 15 jours. Les objectifs étant de découvrir les métiers et les formations du secteur.

 

« Par les valeurs du sport (goût de l'effort, dépassement de soi, esprit de cohésion d’équipe, gestion du stress, culture de la gagne), par la relation au monde de l'entreprise, les jeunes doivent devenir acteurs de leur développement. »

Nicolas Rulleau, responsable formation pôle nautique Amparà Propriano

Le tour cycliste pénitentiaire en Corse

Le centre pénitentiaire de Borgo engage depuis plusieurs années des personnes détenues dans des projets sportifs. L’objectif étant de lutter contre l’exclusion sociale engendrée par l’incarcération, et de les aider à acquérir des savoir-faire et des savoir-être mobilisables à la sortie et à entraîner les personnes dans une dynamique de projet et d’effort.

Le conseiller Pôle emploi de Bastia, correspondant justice, coopère avec l’administration pénitentiaire pour faciliter la réinsertion et le retour à l’emploi des personnes détenues.

 

Nous avons décidé de nous associer avec le Service des Sports de la Collectivité de Corse pour faire participer des personnes incarcérées au tour cycliste de Corse.

L’objectif étant de les accompagner vers une meilleure réinsertion sociale et professionnelle avec, en ligne de mire, l’emploi ou la formation qualifiante.

« Ce dispositif permet de rappeler que le sport véhicule des valeurs qui vont au-delà de l’activité sportive. Le sport une voie royale vers la réinsertion. »

Dominique Bozzi, chargé de mission à la Direction de la jeunesse et du sport à la Collectivité de Corse

Remobilisation  des Demandeurs d’Emploi De Longue Durée

Dans le cadre de la remobilisation des Demandeurs d’Emploi De Longue Durée, le Pôle emploi d’Ajaccio a décidé de mettre en place un parcours d’accompagnement de 3 mois basé essentiellement sur des séances sportives sous l’égide d’un coach : Bastien Caraccioli.

Qui mieux que celui-ci pour accompagner ces personnes, ayant lui-même connu ces sentiments de découragement, de démotivation, d'inutilité, après l’amputation d’un bras suite à un accident de la circulation. Grâce au sport, il a pu retrouver courage, force, détermination et le dynamisme pour se dépasser et continuer à aller de l’avant.

Il était notre parrain de l’évènement du « Stade vers l’Emploi » en 2021, ambassadeur du Sport pour la Cullettività Di Corsica. Il vient de créer son association « L’attrape rêve » et intervient dans les écoles, collèges et lycées pour délivrer des messages d’espoir.

 

« Le sport a marqué ma vie par ce qu’il m’a appris sur ses bienfaits et ses valeurs. Au-delà du fait de promouvoir les valeurs et le sport, j’essaye d’exercer une bienveillance. Cette implication représente un réel aboutissement. »

Bastien Caraccioli, coach sportif et président de l’association « l’attrape rêve ».

Le but recherché est d’aller au-delà des compétences techniques des candidats (hard skills) pour mettre en valeur leurs compétences comportementales (soft skills), telles que la sociabilité, le leadership, le sens de l’organisation, la maîtrise de soi, la conduite de projet, le respect des règles, l’esprit d’équipe…

Utiliser le sport et les savoir-être comme levier. Mettre en lumière le rôle du sport en tant que découvreur de talents, vecteur de recrutement et d’insertion professionnelle dans une nouvelle approche interpersonnelle recruteurs et recrutés.

U Sportu Pà Tutti

È Tutti Pà u Sportu

Vendredi 11 mars 2022 tagFocus sur..., tagCorse
Sur le même sujet
  • Vendredi 30 septembre 2022
    CRÉER SON ENTREPRISE EN CORSE [voir l'actualité]
  • Jeudi 30 juin 2022
    POLE EMPLOI CORSE ET LA COLLECTIVITÉ DE CORSE INNOVENT EN PROPOSANT DES SOLUTIONS POUR FACILITER LE RECRUTEMENT [voir l'actualité]
  • Vendredi 11 mars 2022
    LES VALEURS DU SPORT, UNE OPPORTUNITÉ POUR POLE EMPLOI CORSE ! [voir l'actualité]
  • Jeudi 16 décembre 2021
    FAIRE FACE AUX DIFFICULTES DE RECRUTEMENT, UNE PRIORITE POUR POLE EMPLOI CORSE [voir l'actualité]
  • Mardi 5 octobre 2021
    LA FORMATION DES DEMANDEURS D’EMPLOI, UNE PRIORITE POUR POLE EMPLOI CORSE [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités