• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 11 mars 2022 tagÎle-de-France

INTERVIEW : « Le sport a des vertus magnifiques »

Philippe Lamblin, référent national « Du stade vers l’emploi » et ambassadeur « Les entreprises s’engagent » nous parle de cet événement réalisé, sous l’égide du COJO Paris 2024 et en collaboration étroite avec Pôle emploi dans sa déclinaison francilienne.


Comment est né le concept « Du stade vers l’emploi » ?

En 2019, l’initiative émane d’un agent de Pôle emploi dans les Hauts-de-France lui-même sportif dans le club d’Anzin (près de Valenciennes) : il y réalisa la 1ère opération et le succès fut au rendez-vous. Le concept a de suite été décliné sur une dizaine de sessions dans cette région avec Pôle emploi. J’en ai ensuite parlé à Tony Estanguet, Président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympique 2024, qui m’a demandé immédiatement un déploiement national tant le concept s’inscrivait pour lui parfaitement dans l’héritage des JO 2024 : « Une France plus en forme ».  L’événement a ainsi irrigué à travers une centaine d’opérations l’outre-mer et l’hexagone - dont l’Ile-de-France qui joue un rôle primordial dans la préparation et la localisation des JO de 2024.

Quelques mots sur le déroulement d’une journée « Du stade vers l’emploi 2024 » ?

Entre 2019 et 2021, nous avons affiné le concept en réalisant en effet une centaine d’opérations ; ces dernières se déroulent chacune avec une vingtaine de responsables  d’entreprises (recruteurs)  et une centaine de demandeurs d’emplois, grâce à la collaboration des agences de Pôle emploi Ile-de-France.

Trois temps  rythment la journée : les deux premiers se déroulent anonymement, personne ne sait qui est qui.

Lors du premier temps, on fait ainsi du sport en équipe mixte (recruteurs/ demandeurs), ce qui permet  de «  briser la glace » et de révéler des savoir-être comme la solidarité, l’esprit d’équipe…. Le sport a des vertus magnifiques. Ensuite, demandeurs d’emploi et entreprises déjeunent ensemble toujours de façon anonyme. L’idée est de casser les codes. Enfin le troisième temps est consacré au recrutement dans le stade.

 Quels en sont les principaux résultats ?

Les demandeurs d’emploi présents retrouvent parfois directement un emploi lors du job dating « du stade vers l’emploi ». Dans tous les cas, ils reprennent confiance en eux et après l’accompagnement de leur conseiller de Pôle emploi, ils retrouvent un emploi quelques mois après. L’analyse des cohortes de participants suivies pendant une année montre que le taux de retour à l’emploi de ces personnes douze mois après l’opération est de 70%.

Sans oublier que nous sommes vraiment dans une démarche d’inclusion et ce dispositif s’intègre dans le plan « Héritage et durabilité des JO de Paris 2024 ».

J’approfondis d’ailleurs ce lien entre sport et insertion dans le cadre d’une Mission Interministérielle qui m’a été confiée sur cette thématique.

Il est vrai aussi que l’Ile-de-France occupe une place particulière et prépondérante dans le paysage des JO avec le déploiement de nombre d’infrastructures et le déroulement prévu d’un grand nombre d’épreuves de ces Jeux. Je remercie vivement  Pôle emploi Ile-de-France pour notre collaboration et sa confiance ; 2022, 2023 et 2024 verront le nombre d’opérations « Du stade vers l’emploi » décupler en Ile-de-France : des milliers de demandeurs d’emploi retrouveront le chemin de l’emploi et des centaines d’entreprises bénéficieront des compétences tant attendues.

 

Zoom sur les sessions 2022 « Du stade vers l’emploi » en Ile-de-France

En 2021:

700 demandeurs d’emploi préparés et accompagnés.

90 entreprises présentes soit 15 par étapes.

Au cours du 1er semestre 2022, 17 événements « Du stade vers l’emploi » sont déjà prévus sur tout le territoire francilien.

 

Vendredi 11 mars 2022 tagÎle-de-France
Derniers communiqués
  • Jeudi 30 juin 2022
    Innover ensemble et apporter des solutions pour faciliter les recrutements en Île-de-France [voir l'actualité]
  • Jeudi 30 juin 2022
    Enquête « Besoins en main d’œuvre des entreprises » pour 2022 [voir l'actualité]
  • Vendredi 11 mars 2022
    Faire des valeurs du sport un véritable levier pour l'emploi en Ile-de-France [voir l'actualité]
  • Vendredi 11 mars 2022
    Une nouvelle convention entre l’Agefiph et Pôle emploi Ile-de-France [voir l'actualité]
  • Jeudi 16 décembre 2021
    FAIRE FACE AUX DIFFICULTES DE RECRUTEMENT, UNE PRIORITE DE POLE EMPLOI ILE DE FRANCE [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités