• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 11 mars 2022 tagÎle-de-France

L’emploi dans la course des JOP de Paris 2024

Pôle emploi Ile-de-France et ses partenaires se sont mobilisés et organisés pour valoriser le potentiel d’emplois généré par les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.  Zoom sur les besoins de recrutement et les solutions apportées. 

Un bon tremplin vers l’emploi… Parce que le sport génère des événements pourvoyeurs d’emploi, il contribue à l’insertion dans de nombreux secteurs d’activités. Les jeux olympiques et paralympiques (JOP) de 2024 en sont une parfaite illustration. 

Le sport, un vivier d’emplois

Dans la perspective des JOP (jeux olympiques et paralympiques de 2024), les projets de construction affluent avec une soixantaine de grands ouvrages à livrer pour début 2024. Certains espaces sont rénovés ou agrandis, comme le Stade de France, d’autres sont construits de toutes pièces, comme le centre aquatique olympique à Saint-Denis ou encore le village olympique et le village des médias à la lisière de Saint-Ouen, Saint-Denis et L’Ile-Saint-Denis. La Solidéoa, la société chargée de l’aménagement des sites, prévoit une soixantaine de grands ouvrages à livrer début 2024 dont une majorité en Seine-Saint-Denis.  

Dans ce département, où les chantiers sont extrêmement nombreux, un « guichet unique » vise à simplifier les démarches des entreprises qui recrutent. Il se traduit par la mise en place d’un binôme Pôle emploi / Facilitateur (1) des établissements publics territoriaux par chantier. L’entreprise réduit ainsi son nombre de contacts. Le binôme se charge de diffuser les offres auprès de tous les acteurs de l’emploi et de l’insertion.

 

150 000 emplois dans le BTP, l’organisation et le tourisme sont ainsi proposés dont 60 000 emplois créés.

 

Des métiers variés

Les métiers les plus recherchés ? Concernant le BTP, les chantiers couvrent près de 80 métiers. Les embauches se dérouleront jusqu’en 2024. Le pic des recrutements est prévu au premier trimestre 2022. On a notamment besoin, pour le gros œuvre de manœuvres, charpentiers, avec une compétence spécifique dans le bois, de terrassiers, maçons et aides-maçons et de poseurs de canalisations et de tuyaux. Pour le second œuvre, plombiers, chauffagistes, plâtriers, peintres, menuisiers et électriciens sont recherchés.

S’agissant de l’organisation des JOP, les métiers de la sécurité, du spectacle vivant, de la communication, du marketing, de l’accueil et de la propreté sont au cœur du réacteur.

Enfin, les métiers du tourisme ont aussi une place de choix dans cet événement : cuisine, service en salle, transport-logistique, technico-commercial, vente, animation et événementiel…

Une plateforme dédiée

Pour valoriser ce potentiel d’emplois, Pôle emploi, en collaboration avec l’ensemble des acteurs des Jeux 2024, a lancé la plateforme « Emplois 2024 » le 29 septembre 2021.

Emplois 2024 est la plateforme qui rassemblera, d’ici aux jeux de 2024, les milliers d’offres d’emploi à pourvoir dans ces secteurs. Elle diffuse également l’actualité liée aux JOP.  

Le sport, source de soft skills

L’activité sportive permet également de développer des qualités très recherchées par les employeurs comme l’esprit d’équipe, la persévérance, la réactivité ou encore la communication ou la capacité à être force de proposition. Le sport peut ainsi être utilisé comme outil de repérage de ces compétences transverses.

C’est la raison pour laquelle Pôle emploi, en partenariat avec la Région Ile-de-France et avec la fédération Française d’Athlétisme, a développé une forme originale de recrutement, basé sur le sport avec l’événement « Du stade vers l’emploi en 2024 ».

L’objectif est de réaliser un recrutement sans CV basé sur la mise en avant des savoir-être liés à la pratique sportive et transférable dans le monde professionnel (voir interview Philippe Lamblin).

En 2021, six sessions du Stade vers l’emploi ont été organisées en Ile-de-France. Avec un taux de retour à l’emploi proche de 80% six mois après l’événement. En 2022, 17 événements sont d’ores et déjà planifiés au cours du premier semestre. Avec une nouveauté : l’élargissement du partenariat à d’autres fédérations sportives (badminton, tennis de table, basket et rugby …).

 

Zoom sur les recrutements pour les JOP 2024

Un potentiel de 150 000 emplois dans trois grands domaines d’emploi:

  • la filière construction avec 11700 emplois
  • la filière organisation avec 78300 emplois
  • et la filière touristique avec 60000 emplois.

 

(1)Ces facilitateurs sont chargés au sein des établissements publics territoriaux de collecter les offres des entreprises dans le cadre des clauses sociales liées au marché public et d’accompagner les recrutements. Ils s’appuient sur Pôle emploi pour leur lien aux entreprises et la pré-sélection de candidats.

Vendredi 11 mars 2022 tagÎle-de-France
Derniers communiqués
  • Vendredi 30 septembre 2022
    Créer son entreprise en Ile-de-France [voir l'actualité]
  • Vendredi 30 septembre 2022
    Faciliter les recrutements en Ile-de-France [voir l'actualité]
  • Jeudi 30 juin 2022
    Innover ensemble et apporter des solutions pour faciliter les recrutements en Île-de-France [voir l'actualité]
  • Jeudi 30 juin 2022
    Enquête « Besoins en main d’œuvre des entreprises » pour 2022 [voir l'actualité]
  • Vendredi 11 mars 2022
    Faire des valeurs du sport un véritable levier pour l'emploi en Ile-de-France [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités