Alors que le national connait une sortie de confinement et une augmentation des besoins en recrutement, notre territoire reste confiné et avec une très forte recrudescence des cas de COVID entre juillet et octobre. Néanmoins les besoins en recrutement des entreprises notamment des secteurs porteurs sont bien présents ainsi que leur besoin d’information.
Compte tenu du contexte de crises multiples que connait notre territoire, Pôle emploi Guadeloupe Iles du nord avec son équipe Appui aux Recrutements des Territoires et Structures (ARTS) innove en adaptant le plan d’action national pour accompagner les entreprises des principaux secteurs en tension : Bâtiments, transports, commerce, santé/grand âge, industrie, hôtellerie restauration. Afin de répondre aux besoins de nos entreprises, tout au long du mois d’octobre et de novembre pôle emploi Guadeloupe îles du nord a consacré une semaine complète à chaque secteur en proposant différents programmes :
- Des webinaires à destination des chefs d’entreprise: les sujets abordés portent sur les aides et mesures à l’emploi, la préparation et de la conduite d’entretien, les représentations lors des recrutements, la valorisation de son entreprise pour attirer des candidats, l’intégration des soft kills dans les recrutements, les mesures exceptionnelles dans le cadre de la crise COVID pour les travailleurs indépendants ou auto entrepreneurs ou encore la formation des salariés prise en charge par les OPCO. Des partenaires ou acteurs publics sont associés à ces webinaires afin d’y apporter l’expertise sur les sujets développés : ASP, OPCO, DEETS, ordre des experts comptable, URSSAF-CGSS…
L’objectif étant d’informer et d’agir sur les difficultés RH organisationnelles ou sur l’utilisation des aides et mesures. - Des salons en ligne sur ces grands secteurs. L’objectif étant de travailler sur l’intermédiation et d’accompagner les entreprises dans la recherche de candidats.
- Des ateliers débats : MRS une méthode efficace pour recruter autrement, l’alternance
- Et enfin des job dating physique : pour mettre en relation les entreprises avec des demandeurs d’emploi préparés et sélectionnés.
Les partenaires institutionnels ou privés ont su reconnaître le professionnalisme et le sérieux dans l’accomplissement des évènements ; à ce jour ils sont plus de 22 acteurs externes à nous faire confiance et à nous accompagner. Les entreprises impliquées ainsi que les demandeurs d’emploi participant aux actions ont fait part de leur grande satisfaction en termes de réponse à leurs attentes. 96,56% des entreprises sont satisfaites de cette offre de service.