Annulé en 2020 pour cause de Covid-19, le Grand Pavois, salon nautique situé à La Rochelle, a fait un retour remarqué pour cette édition 2021 qui s’est tenue du 28 septembre au 3 octobre. Sur place, 800 entreprises étaient présentes. En parallèle, 500 postes étaient proposés dans différents secteurs, à l’instar du nautisme, du portuaire, de la mer et du tourisme.
Durant cette semaine, les équipes Pôle emploi de l’agglomération rochelaise se sont particulièrement mobilisées pour réunir des candidats aux nombreux postes disponibles : job dating, temps d’information, de rencontre et de découverte se sont déroulés chaque jour par petits groupes.
D’autres dispositifs d’immersion, comme les parcours métiers et des lunettes de réalité virtuelle permettant de découvrir les jobs du secteur, étaient accessibles sur le salon. Menuisiers, électriciens, stratifieurs ou encore accastilleurs, autant de professions peu connues, qui laissent leurs chances à tous les profils motivés.
En effet, les grandes comme les petites entreprises de la construction nautique, ont besoin d’embaucher rapidement et efficacement afin d’honorer leur carnet de commande. Pour le constructeur de bateaux Fountaine Pajot, l’enjeu est conséquent. 150 postes à pourvoir immédiatement. Pour son homologue Dufour, plus de 80 postes.
Emblèmes d’un secteur en pleine croissance, ces deux entreprises ont pu profiter des moyens mis en place par Pôle emploi pour recruter une bonne partie de leurs premiers renforts.
Au final, le salon a accueilli dans son ensemble 80.000 visiteurs. Un succès qui a permis un vrai coup de projecteur sur les secteurs professionnels de la mer et du nautisme.