Pôle emploi et Cheops, le réseau des Cap emploi, ont engagé à l’été 2018 des travaux visant à préparer leur rapprochement et proposer aux usagers en situation de handicap un lieu unique d'accompagnement, dans un souci de rendre les choses plus lisibles et plus simples.
Ce rapprochement a pour objectif d’améliorer le retour à l’emploi des personnes en situation de handicap et de leur proposer une offre de services commune, inclusive. Le lieu unique d’accueil, au sein des agences Pôle emploi, sera une réalité dans l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine dès cette fin d’année 2021.
La mise en place de sites pilotes en 2020 (dont l’agence Pôle emploi de Cognac pour la Nouvelle-Aquitaine) a permis, en parallèle avec l’appui de groupes de travail nationaux, la co-construction d’une offre de services intégrée et fluide.
Focus sur la Team TH :
La Team TH rassemble conseillers, managers, psychologues, référents ou encore animateurs locaux afin de former au sein de Pôle emploi un réseau handicap complet. En Nouvelle-Aquitaine, la « Team TH » représente plus de 700 agents repartis sur l’ensemble des agences Pôle emploi du territoire. 136 en Gironde, 150 dans le pays Basque ainsi que dans les deux Charentes, ou encore une centaine dans la Haute-Vienne et la Creuse.
4 ambitions fortes au service des demandeurs d’emploi en situation de handicap
- Améliorer le recrutement de tous les demandeurs d’emploi en situation de handicap
- Mettre en place une réelle complémentarité entre Pôle emploi et le réseau Cap emploi
- Construire une offre de service commune et inclusive
- Renforcer les partenariats avec les autres acteurs économiques et associatifs au niveau national et territorial
En octobre dernier, Alain Mauny, (Directeur régional de Pôle emploi en Nouvelle-Aquitaine), et Allain Maubert (Président régional de CHEOPS) étaient à l’agence de Périgueux Change pour rencontrer les équipes de Pôle emploi et Cap emploi. Ils ont abordé la préparation du rapprochement entre les deux structures (accueil en agence, formation, système d’information, indicateurs de performance, …) ainsi que les premières réalisations au bénéfice des demandeurs d’emploi et des entreprises. Alain Mauny a souligné l’engagement des équipes de Pôle emploi dans la préparation du rapprochement opérationnel avec Cap emploi. Il précise également que « nous devons nous accorder du temps pour construire une offre de service intégrée efficace et articulée. »
Les chiffres clés :
- 46 000 demandeurs d’emploi Bénéficiaires de l’obligation d’emploi en Nouvelle-Aquitaine (- 2.5 % sur un an) :
- 58 % ont au moins un frein périphérique,
- 51 % sont âgés de plus de 50 ans,
- 60 % sont inscrits à Pôle emploi depuis plus d’un an,
- 8 % sont mobiles à + de 39 km.
- 9,5 % des inscrits à Pôle emploi en Nouvelle-Aquitaine sont bénéficiaires de l’obligation d’emploi (4ème part la plus élevée en France)
- 19 600 reprises d’emploi ont concerné dans les 12 derniers mois (cat A et B) des demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi, soit 5 % de l’ensemble des reprises d'emploi.