• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Jeudi 16 décembre 2021 tagNouvelle-Aquitaine

Du sur-mesure pour le secteur du luxe

L’entreprise Rubicuir est implantée en Dordogne depuis plus de 30 ans et propose toute une gamme de produits en cuir. 

Les équipes de Pôle emploi Littré accompagnent cette entreprise phare du territoire qui fait partie des lauréats du plan France Relance : 90 embauches sont prévues sur les 3 prochaines années. Yannick Ansaloni, conseiller entreprise à Périgueux Littré nous en dit plus.

Comment a commencé cette aventure avec Rubicuir ?

Avec cette entreprise en plein développement, c’est avec la nouvelle Directrice des Ressources Humaines (Catherine Pierunek) qui connait bien notre offre de service, que nous avons établi un véritable partenariat. Nous ne sommes pas le seul opérateur à travailler avec eux, mais nous avons construit un accompagnement sur-mesure ! 

Pouvez-vous nous en dire plus sur cet accompagnement ?

Nous avons mis en place un Contrat de service au mois de juin 2021, avec un bouquet de services personnalisés, afin de réussir tous les recrutements. Dans ce contrat, est prévue, entre autre, la mise en place de la MRS (Méthode de Recrutement par Simulation), notamment pour les postes d’opérateurs en maroquinerie. Nous avons organisé les informations collectives, les tests par habiletés et les entretiens avec leur service RH. Puis la période d’immersion, d’un maximum de 10 jours, mais aussi des AFPR (Action de Formation Préalable au Recrutement) avec un maximum de 400 heures. 

La première session a ainsi permis 9 recrutements, avec 5 semaines de formation. Les candidats pourront ensuite, dans un premier temps, signer des CDD de 6 mois. La prochaine session aura lieu début 2022. Nous allons ainsi « lisser » l’ensemble des recrutements sur les 3 prochaines années, avec toujours le même axe de travail et la même méthodologie. 

Cette entreprise a fait le pari de la MRS, du recrutement par habiletés : pourquoi ? 

Avec la MRS, il n’y a pas de profil type défini, car nous ne tenons pas compte du CV : seules les habiletés sont prises en compte (la minutie, par exemple). Nous avons établi un étalonnage au-préalable avec l’entreprise, pour être au plus près de leurs besoins et répondre à l’exigence de ce secteur du luxe.  

Accompagnez-vous cette entreprise sur d’autres recrutements ? 

Oui, avec de la promotion de profils, par exemple. Nous ciblons des candidats qui viennent du secteur de la coiffure, de la mode, du textile et bien sûr de la maroquinerie ! L’entreprise a une certaine renommée et propose des horaires, des conditions de travail et un cadre qui séduisent les candidats. Nous mettons tout ça en avant pour convaincre et permettre à Rubicuir de rencontrer des profils intéressants.  

Nous les accompagnons aussi pour des profils d’encadrement (responsable qualité, metteur au point, responsable de production, chef.fe d’équipe). Mais nous les encourageons aussi à passer par tous les canaux de recrutement qui existent. Certes, nous avons beaucoup de cartes en main pour les accompagner, mais nous ne demandons pas le monopole !

Les contacts avec l’entreprise sont-ils fréquents ?

Oui : les échanges sont permanents par téléphone ou par mail, avec un suivi tous les 10 jours. Le service RH a la ligne directe de l’équipe, mes coordonnées personnelles et celles du conseiller MRS.  

Cet accompagnement sur-mesure, vous le proposez à toutes les entreprises ? 

A toutes celles qui font appel à nous, bien sûr ! Dans le cadre d’un Contrat de service, nous proposons toujours la carte complète. Aujourd’hui, nous disposons de beaucoup d’atouts, notamment au niveau de la communication : l’envoi en nombre de SMS ou mails aux candidats, l’offre vidéo pour valoriser sur les réseaux sociaux, la mobilisation des médias locaux, mais aussi la mise à disposition de nos locaux. Et tout cela, gratuitement ! 

Découvrez l’offre vidéo Rubicuir : https://www.pole-emploi.tv/widget/rubicuir-2

Jeudi 16 décembre 2021 tagNouvelle-Aquitaine
Derniers communiqués
  • Vendredi 11 mars 2022
    Faire des valeurs du sport un véritable levier pour l’emploi en Nouvelle Aquitaine [voir l'actualité]
  • Vendredi 11 mars 2022
    11 territoires de Nouvelle-Aquitaine lauréats du challenge national DELD [voir l'actualité]
  • Vendredi 11 mars 2022
    Des ateliers co-animés par Pôle emploi et les caisses de retraite à destination des demandeurs d’emploi seniors [voir l'actualité]
  • Vendredi 11 mars 2022
    Les premiers Contrats d’Engagement Jeune signés en Nouvelle-Aquitaine [voir l'actualité]
  • Vendredi 11 mars 2022
    Les premiers résultats du Bilan Accompagnement Mobilité [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités