• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Jeudi 16 décembre 2021 tagPays de la Loire

Utiliser la Méthode de recrutement par simulation pour faire grandir ses équipes par France Naissain

Spécialisée dans la production de naissains d’huîtres et leader mondial dans son domaine, France Naissain recherche régulièrement de nouveaux collaborateurs. Pionnière dans sa façon de recruter, l’entreprise a déjà eu recours à la MRS pour ses embauches en 2020. Satisfaite de cette méthode, l’entreprise a renoué avec celle-ci pour deux nouveaux recrutements en 2021. 

La MRS, une méthode novatrice pour pallier les difficultés de recrutement.

 

 

Comme plusieurs secteurs économiques, la filière conchylicole peine aujourd’hui à recruter.

Depuis 2020, la Méthode de Recrutement par Simulation ou MRS est utilisée par France Naissain.

Elle permet de s’affranchir du diplôme et de l’expérience pour se concentrer sur les capacités et aptitudes de chacun. Différents exercices permettent d’évaluer leur « capacité à faire ». Cette méthode a fait ses preuves et possède bien des avantages, notamment celui de recruter sans discrimination. Cela passe par un diagnostic précis du poste, des compétences attendues et des prérequis nécessaires. L’entreprise a eu recours à la MRS plusieurs fois pour recruter sur des postes d’ouvriers ostréicoles. Il n’existait pas de session MRS pour ce type de métier, ainsi une session spécifique a été créée pour répondre à leurs besoins. 

Depuis 2020, la MRS a permis l’intégration et la montée en compétences de 15 personnes qui partagent désormais l’aventure quotidienne des collaborateurs de France Naissain.

Les retours de l’employeur et des futurs recrutés sur cette méthode sont très positifs et l’entreprise continue de faire confiance à Pôle emploi pour ses recrutements.

 

Voici quelques témoignages…

Menuisier charpentier de formation, je souhaitais me réorienter. Pôle emploi m’a proposé de participer à la MRS et j’ai découvert France Naissain. Après avoir passé les tests avec succès, j’ai intégré l’entreprise et appris un nouveau métier. L’équipe m’a formé avec beaucoup de pédagogie. Aujourd’hui en CDI, le travail me plaît grâce à une bonne ambiance et à des tâches variées (marée l’été, criblage l’hiver).
Erwan, ouvrier ostréicole (pré-grossissement) recruté par MRS

Durant mon BTS aquacole, je me suis orienté dans la pisciculture d'étang. Si la formation nous avait apporté la partie théorique de l'ostréiculture, mes stages ne m'avaient pas permis de pratiquer le métier. La MRS m'a offert la possibilité d'en découvrir davantage et d'être recruté sans expérience particulière. 
Formé par les équipes, j'ai pu observer, pratiquer, être corrigé pour devenir rapidement opérationnel.
Valentin, ouvrier ostréicole (nurseries) recruté par MRS

Je connaissais le métier car j’avais déjà travaillé comme ouvrière ostréicole. L’opportunité de la MRS s’est présentée et je me suis inscrite. Après avoir réussi des tests orientés pour le criblage, j’ai intégré l’entreprise et découvert l’activité de pré grossissement. La MRS permet de bien se rendre compte du futur métier et de s’engager en connaissance de cause.
Je pratique aujourd’hui un métier qui me plaît, varié dans ses tâches et dans l’organisation des journées.
Manon, ouvrière ostréicole (pré-grossissement) recruté par MRS



 Pour en savoir plus sur la MRS

 


Jeudi 16 décembre 2021 tagPays de la Loire
Derniers communiqués
  • Vendredi 11 mars 2022
    Faire des valeurs du sport un véritable levier pour l’emploi dans les Pays de la Loire [voir l'actualité]
  • Vendredi 11 mars 2022
    Du 21 au 25 mars : Semaine de l’emploi maritime [voir l'actualité]
  • Jeudi 16 décembre 2021
    Faire face aux difficultés de recrutement, une priorité pour Pôle emploi Pays de la Loire [voir l'actualité]
  • Jeudi 16 décembre 2021
    Du 13 au 15 janvier : Carrefour de l'orientation, des métiers et de l'entreprise - Parc des expositions de Cholet [voir l'actualité]
  • Jeudi 16 décembre 2021
    Les 19 et 20 janvier : Biennales Internationales du Spectacle (BIS) - Cité des Congrès de Nantes [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités