• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Jeudi 16 décembre 2021 tagPays de la Loire

A La Flèche, la maroquinerie de luxe peut compter sur Pôle emploi pour ses recrutements

Territoire rural du sud de la Sarthe, le Pays fléchois ne manque pas de dynamisme. Après l’installation du laboratoire Mérieux, c’est l’entreprise de maroquinerie haut de gamme Noras qui a choisi La Flèche pour implanter ses ateliers.  L’entreprise prévoit l’embauche de 230 personnes d’ici 5 ans, avec l’appui de Pôle emploi évidemment.


« A La Flèche, nous travaillons en étroite relation avec COGITO, l’agence de développement économique du territoire, explique Marie-Laure Pellerin, conseillère entreprise de l’agence Pôle emploi locale. Cela nous permet d’être informés en amont des projets d’implantation et d’anticiper les recrutements à venir. Dès le mois de juillet, nos interlocuteurs nous ont contactés pour nous annoncer l’arrivée de l’entreprise Noras sur le territoire et le potentiel d’emplois à venir. »  Une première rencontre a été rapidement organisée entre les représentants de l’entreprise et l’équipe Pôle emploi, pour définir le processus de recrutement.

 « Les métiers de la maroquinerie haut de gamme sont très spécifiques, il existe peu de personnes formées.  L’entreprise disposait déjà d’un système de test d’aptitudes très bien rodé, ils avaient besoin de notre appui pour trouver des candidats – en nombre compte tenu du volume d’embauche prévu - et accompagner le développement de compétences des personnes sélectionnées, grâce à la formation ».

Dès les premières réunions d’information, Marie-Laure et ses collègues mesurent l’intérêt des demandeurs d’emploi pour les postes proposés. « Nous avons organisé deux réunions, dans l’amphithéâtre mis à disposition par COGITO : 100 demandeurs d’emploi y ont assisté et 50 d’entre eux ont ensuite réussi les tests d’aptitudes. Nous avons donc aujourd’hui suffisamment de candidats pour assurer la première « promotion » de formation qui va débuter en janvier » Comment expliquer un tel engouement ? « L’entreprise a une très bonne image de marque. Les  conditions d’emploi, de salaire sont appréciées des candidats et les dirigeants de l’entreprise valorisent énormément le travail de leurs artisans. L’entreprise est également ouverte à tous les profils. Grâce à la formation courte avant l’embauche, les demandeurs d’emploi peuvent acquérir les compétences techniques nécessaires à l’exercice du métier.  » Les 25 candidats retenus pour cette première vague de recrutement seront à l’issue de leur formation embauchés en CDI de contrat de professionnalisation.

Autre ingrédient de cette réussite souligné par Marie-Laure, la dynamique partenariale du territoire. Pôle emploi, l’agence de développement économique et l’OPCO 2i travaillent main dans la main au quotidien. « Nous connaissons très bien tous les interlocuteurs, ce qui nous permet d’agir rapidement, en concertation et ainsi d’être encore plus efficace pour mener de tels recrutements d’envergure ». 

 Une entreprise s’implante dans votre commune et prévoit de recruter ?
Prenez contact dès à présent avec l’agence Pôle emploi de votre territoire. De nombreuses solutions existent (immersion en entreprise, recrutement par simulation, formation avant embauche …) pour répondre aux besoins de l’entreprise et permettre aux demandeurs d’emploi de votre territoire de trouver un emploi près de chez eux.

Jeudi 16 décembre 2021 tagPays de la Loire
Derniers communiqués
  • Vendredi 11 mars 2022
    Faire des valeurs du sport un véritable levier pour l’emploi dans les Pays de la Loire [voir l'actualité]
  • Vendredi 11 mars 2022
    Du 21 au 25 mars : Semaine de l’emploi maritime [voir l'actualité]
  • Jeudi 16 décembre 2021
    Faire face aux difficultés de recrutement, une priorité pour Pôle emploi Pays de la Loire [voir l'actualité]
  • Jeudi 16 décembre 2021
    Du 13 au 15 janvier : Carrefour de l'orientation, des métiers et de l'entreprise - Parc des expositions de Cholet [voir l'actualité]
  • Jeudi 16 décembre 2021
    Les 19 et 20 janvier : Biennales Internationales du Spectacle (BIS) - Cité des Congrès de Nantes [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités