• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Jeudi 16 décembre 2021

Innover pour résoudre les difficultés de recrutement dans le bâtiment

Chaque mois depuis un an, l’agence Pôle emploi Angers Capucins organise des réunions d’information et de découverte des métiers du bâtiment. Grâce au partenariat qu’elle a noué avec la CAPEB, elle s’apprête à mettre en place une action de formation au métier de carreleur, inédite sur le territoire angevin.

 


« C’est un fait connu de tous, explique Manuella BEDUNEAU, conseillère Entreprise à l’agence, les entreprises du bâtiment peinent à recruter. Les candidats formés sont en emploi et le sourcing est très compliqué. Présentation des métiers, visites de plateaux techniques, travail sur le projet professionnel, détection des habiletés grâce à la Méthode de recrutement par simulation, mise en place d’actions de formation préalables au recrutement : nous actionnons l’ensemble des leviers à notre disposition pour satisfaire les besoins des employeurs. » En 2021, 95 demandeurs d’emploi ont ainsi participé à ces actions.

Dernièrement, Manuella détecte un besoin spécifique sur le métier de carreleur. «  L’offre de formation régionale Visa Métier ne propose pas de parcours dédié à ce métier. L’idée c’était permettre aux demandeurs d’emploi de développer des compétences techniques et de savoir-être professionnel, correspondant aux besoins actuels des entreprises recruteuses». C’est donc tout naturellement qu’elle se tourne vers le dispositif « Parcours TPME », financé par le Conseil régional des Pays de la Loire. Elle monte, avec le centre de formation FORMAFON un parcours de 39 jours, pour 8 à 10 demandeurs d’emploi, et qui se déroulera en alternance entre le centre de formation et l’entreprise. 

Pour mener à bien cette action, Manuella a besoin de convaincre les employeurs d’accueillir des demandeurs d’emploi – parfois éloignés de l’emploi -  dans leur entreprise pour une période de tutorat. Elle se tourne alors vers un de ses partenaires, la CAPEB, et son interlocuteur local Pierre FOUILLET. « Lorsque Manuella m’a présenté le dispositif, j’y ai tout de suite vu l’intérêt pour nos entreprises adhérentes. Ce sont des petites entreprises familiales d’une dizaine de salariés, dont c’est tout à fait dans l’ADN d’intégrer des personnes nouvelles dans le métier et de transmettre leur savoir-faire. Les besoins du secteur sont importants et toutes les solutions nous permettant de trouver des candidats sont bienvenues.  Nous avons donc rapidement provoqué une rencontre entre Pôle emploi et trois entreprises référentes du secteur pour affiner le projet».

Maintenant, le plus difficile reste à venir pour Manuella et l’équipe entreprise de l’agence Pôle emploi Angers Capucins : trouver des candidats prêts à s’investir dans cette voie professionnelle. « Nous souhaitons vraiment sécuriser les parcours des demandeurs d’emploi qui s’engageront dans le Parcours TPME  et éviter au maximum le décrochage. Avant d’engager la personne sur le dispositif nous allons valider avec elle son projet professionnel. Elle va notamment pouvoir réaliser une immersion en entreprise pour se rendre compte du métier.  Quant à la CAPEB, elle entrevoit déjà un développement de l’action vers d’autres métiers, du gros œuvre en particulier. 


 Le Parcours TPME, c’est quoi ?

Destiné aux entreprises de moins de 50 salariés, le dispositif "parcours TPME vers l'emploi" permet d'ajuster les compétences du candidat avant l'embauche, grâce à une formation d'adaptation à l'emploi. Le candidat est accompagné par un tuteur au sein de l’entreprise afin d’acquérir les compétences et savoir-faire qui lui permettront d’être plus rapidement opérationnel. 

Durant la période de formation, la rémunération du futur salarié est prise en charge par Pôle emploi, avec un complément possible de l’entreprise. La totalité ou la majorité des coûts de formation du futur salarié sont pris en charge par la Région Pays de la Loire. 




Jeudi 16 décembre 2021
Derniers communiqués
Voir toutes les actualités