• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Jeudi 16 décembre 2021 tagGrand Est

A la découverte des métiers de l’industrie chimique à Nancy



C’est un fait : L’industrie recrute en France et surtout en Grand Est. Encore faut-il que le grand public se fasse une juste idée des métiers proposés et des conditions de travail. C’est bien ce qui a conduit Oumechikh Hussien, conseillère en mission Action Recrut’ à l’agence Pôle emploi de Nancy Cristallerie, à présenter l’activité de l’usine Novacarb, située à Laneuveville-devant-Nancy, à quelques jeunes demandeurs d’emploi.      

 «Il est nécessaire de valoriser et de promouvoir les métiers de l’industrie notamment auprès des jeunes et des demandeurs d’emploi, explique Oumechikh Hussien conseillère Action Recrut’. C’est pourquoi j’ai mis en place, avec Nos Quartiers ont des Talents, une visite de l’usine Novacarb SEQENS jeudi 30 septembre pour les jeunes décrocheurs et la Mission locale». Spécialisée dans la synthèse pharmaceutique et des ingrédients de spécialités, 

Novacarb emploie quelques 300 personnes sur son site de La Madeleine. «Cette action s’inscrit également dans le cadre de découverte du secteur industriel avec les référentes sectorielles Christine Jurion conseillère entreprise et Sylvie Balat conseillère demande». La visite est précédée de deux ateliers Google le 28 septembre très appréciés des jeunes demandeurs d’emploi. Thématique : «Quels outils numériques pour trouver un emploi ?» et «#jesuisremarkable, apprenez à le dire».

Frédéric Louis, directeur de l’entreprise ne cache pas sa satisfaction. «Il faut que les jeunes et plus largement les demandeurs d’emploi viennent découvrir l’univers de l’industrie. Je participe volontiers à ce type de démarche. De la même façon je vais facilement dans les collèges, les lycées, les IUT pour présenter notre activité et nos filières. Nous recrutons régulièrement, entre les départs à la retraite, le turn over naturel, nous avons de réels besoins, notamment dans le cadre de formations en alternance et force est de constater qu’il est de plus en plus difficile de recruter. Donc il faut multiplier les occasions de faire parler de nous,  faire découvrir la marque entreprise. Aujourd’hui, comme nombre de secteurs d’activité, nous devons réfléchir à améliorer le processus de recrutement et l’accueil de nos salariés».

 «Il faut que les jeunes aillent en entreprise, quel que soit le secteur d’activité. C’est le seul moyen de les sensibiliser et de leur ouvrir les yeux sur les métiers» Oumechikh Hussien, conseillère Action recrut’, Nancy Cristallerie.

Pour les jeunes, la visite est frappante. Une vraie révélation car la quasi majorité d’entre eux ignore totalement l’existence de l’entreprise, et par extension de tout le tissu industriel du bassin de Nancy. «Les postes sont exigeants, les conditions de travail et de sécurité sont drastiques, mais les évolutions dans l’entreprise sont réelles. Il faut que les jeunes aillent en entreprise, quel que soit le secteur d’activité. C’est le seul moyen de les sensibiliser et de leur ouvrir les yeux sur les métiers. Ils y a encore tant d’idées reçues. C’est l’expérience de terrain fera la différence, les différents échanges de la journée en sont la preuve. En novembre nous rééditerons ce type d’action dans le domaine de la restauration le 22 novembre prochain.»

 

Jeudi 16 décembre 2021 tagGrand Est
Derniers communiqués
  • Vendredi 11 mars 2022
    Faire des valeurs du sport un véritable levier pour l’emploi en Grand-Est [voir l'actualité]
  • Vendredi 11 mars 2022
    Découvrez le calendrier 2022 « Du stade vers l’emploi » [voir l'actualité]
  • Jeudi 16 décembre 2021
    FAIRE FACE AUX DIFFICULTES DE RECRUTEMENT, UNE PRIORITE EN GRAND-EST [voir l'actualité]
  • Jeudi 16 décembre 2021
    Découvrez nos prochains évènements : 68H’ CHRONO ! dédiées aux secteurs du commerce et de l’artisanat [voir l'actualité]
  • Mardi 5 octobre 2021
    LA FORMATION DES DEMANDEURS D’EMPLOI, UNE PRIORITE EN GRAND-EST [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités