• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Jeudi 16 décembre 2021 tagGrand Est

Sedan : un forum Hôtellerie-restauration au château

Jeudi 18 novembre, les fières murailles du château de Sedan accueillaient les membres du Pacte Ardennes, une assemblée des représentants du service public de l’emploi, des branches professionnelles et d’acteurs du territoire. Objectif : se mobiliser pour le secteur de l’hôtellerie-restauration fortement en tension. Retour sur l’événement.        



Le Pacte Ardennes, c’est un ensemble d’engagements réciproques de tous les acteurs du territoire, avec des droits et des devoirs pour chacun. Cette stratégie collective, négociée pendant plusieurs mois, vise à renforcer l’attractivité du département à tous points de vue, en s’appuyant sur les acteurs et professionnels du territoire. Les agences Pôle emploi du département y sont bien entendu pleinement associées.

Cindy Triqueneaux, Alison Fays, conseillères entreprises de l’agence de Revin, Sabrina Choiselle conseillère entreprise de Sedan et Thomas Degliame, conseiller entreprise de Charleville Montjoly participent activement à cette belle action partenariale. «Le but ici est d’aider le secteur de la restauration qui en a bien besoin tant les difficultés de recrutement sont importantes», explique Alison Fays. 

Pour cet événement, deux salles, deux ambiances. Dans la première, les organismes de formation, Greta et lycées hôteliers, se chargent de l’animation. «Ils ont réalisé quelques petites démonstrations de flambages de desserts et ont dressé une table comme on en trouve dans les restaurants gastronomiques. 

Des conseillers de l’équipe MRS ont proposé toute une série d’exercices relatifs aux métiers de l’hôtellerie-restauration. De son côté, la Mission locale a mis à disposition des participants des casques de réalité virtuelle. Tout était réuni pour donner une belle visibilité à l’offre de formation». Et c’est un franc succès auprès des visiteurs.

 

Une guest star : Gratien Leroy, vainqueur d’Objectif Top Chef

Dans la deuxième salle, l’ambiance est plus studieuse. Cinq employeurs sont venus avec 35 offres d’emploi. Objectif : recruter rapidement. «Une centaine de personnes est venue, essentiellement des jeunes demandeurs d’emploi, explique Cindy Triqueneaux. Malgré une campagne de communication via Facebook, des messages radio, des publicités dans les rues de Sedan, des SMS envoyés pas la Mission Locale et 17 000 invitations lancées par nos soins, on ne peut pas dire que le public se soit bousculé ». 

Et pourtant, l’évènement affichait une guest star bien connue des afficionados de Top Chef : Gratien Leroy, vainqueur d’Objectif Top Chef aux côtés de Philippe Etchebest et ancien candidat de Top chef, était de la partie. «Les retours sont tout de même très positifs. Le public a bien apprécié l’événement. 

De la même façon, l’organisation du forum a permis de resserrer les liens avec les partenaires et de nouer de nouveaux contacts qui vont nous permettre de travailler sur une manifestation à Revin. 

Tout indique que la mobilisation pour réduire les tensions du marché du travail doit se maintenir et réunir tous les acteurs» conclut Alison Fays.

Jeudi 16 décembre 2021 tagGrand Est
Derniers communiqués
  • Vendredi 11 mars 2022
    Faire des valeurs du sport un véritable levier pour l’emploi en Grand-Est [voir l'actualité]
  • Vendredi 11 mars 2022
    Découvrez le calendrier 2022 « Du stade vers l’emploi » [voir l'actualité]
  • Jeudi 16 décembre 2021
    FAIRE FACE AUX DIFFICULTES DE RECRUTEMENT, UNE PRIORITE EN GRAND-EST [voir l'actualité]
  • Jeudi 16 décembre 2021
    Découvrez nos prochains évènements : 68H’ CHRONO ! dédiées aux secteurs du commerce et de l’artisanat [voir l'actualité]
  • Mardi 5 octobre 2021
    LA FORMATION DES DEMANDEURS D’EMPLOI, UNE PRIORITE EN GRAND-EST [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités