• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Jeudi 16 décembre 2021 tagOccitanie

La santé recrute massivement dans le Gers

Le secteur de la santé continue de recruter dans les territoires, et parfois massivement. C’est le cas dans le Gers à Montégut, précisément, que le nouveau centre de rééducation à « La Reviscolada » (réconfort, soulagement en patois), spécialisé dans les soins de suite et de réadaptation (SSR), ouvrira ses portes au premier trimestre 2022. Il remplacera d’ici 2024 le centre de rééducation actuel situé à St Blancard (32) à une quarantaine de km. 

Les enjeux sont importants avec une centaine de recrutements prévus d’ici le premier trimestre 2022. Il s’agira aussi bien du personnel qualifié médical et para-médical pour le nouveau site de Montégut (médecin, infirmier, aide-soignant, neuropsychologue, psychomotricien…) tout en continuant à recruter pour le site de St Blancard. En effet, les besoins en personnel médical subsisteront : le personnel qui partira à Montégut devra être remplacé, laissant 80 personnes pendant les années de transition sur St Blancard.


Pôle emploi, une mobilisation au-delà des frontières de la région

Engagée par l’équipe de direction de l’agence Pôle emploi d’Auch, un gros travail a d’abord été réalisé sur le sourcing des candidats au niveau national, en priorité pour le site de Montégut. Tout d’abord le territoire et l’attractivité du nouveau pôle ont été mis en avant afin d’attirer les professionnels de santé en valorisant, notamment, les dispositifs autour de la mobilité et de l’accompagnement des conjoints. A ce titre la crèche a été spécialement développée pour le centre. Puis les offres ont été diffusées et ciblées par métier tout en mettant le coup de projecteur sur l’apport de l’entreprise : primes d’intéressement, participations, valorisation de l’ancienneté, prise en charge du logement les premières semaines, places réservées en crèche etc.

Deuxièmement, Pôle emploi a convoqué une centaine de demandeurs d’emploi, soignants dans le Gers, inscrits dans nos fichiers pour des entretiens de sélection en agence. Puis une campagne de communication a été organisée France entière destinée à d’autres soignants diplômés et inscrits à Pôle Emploi. La création d’une boite mail dédiée à la réception des candidatures a donné de très bons résultats avec plus de 350 candidatures enregistrées ; des infirmiers, aides-soignants, ASH, quelques kinésithérapeute, neuropsychologues et médecins. Ensuite l’entreprise a participé au forum TAF d’Auch le 10 novembre, récupérant une vingtaine de candidatures sur la journée. Parallèlement les recrutements sur St Blancard, qui subsistent, ont également été accompagnés via la diffusion d’offres d’emploi régulières et des entretiens de sélection en agence. 

A noter que si le recrutement de ce nouveau centre de rééducation représente un enjeu de taille pour l’emploi du territoire, l’objectif affiché par les acteurs locaux de santé n’était pas de prendre de la main d’œuvre auprès des autres établissements de santé et créer un déséquilibre local.  

A ce jour, les recrutements de médecins et d’infirmiers sont pratiquement finalisés. Les profils d’aides-soignants restent plus difficiles à trouver mais les trois quart des effectifs ont été déjà sélectionnés. Contrat rempli pour Pôle emploi qui a donné toute satisfaction pour le Centre de Rééducation, notamment sur notre capacité à répondre à un défi territorial au-delà des frontières du département.

Jeudi 16 décembre 2021 tagOccitanie
Derniers communiqués
  • Vendredi 11 mars 2022
    Faire des valeurs du sport un véritable levier pour l’emploi en Occitanie [voir l'actualité]
  • Vendredi 11 mars 2022
    Zoom sur l’observatoire de l’emploi Occitanie [voir l'actualité]
  • Jeudi 16 décembre 2021
    Faire face aux difficultés de recrutement, une priorité de Pôle emploi Occitanie [voir l'actualité]
  • Jeudi 16 décembre 2021
    Zoom sur l’observatoire de l’emploi Occitanie [voir l'actualité]
  • Mardi 5 octobre 2021
    La formation des demandeurs d’emploi, une priorité de Pôle emploi Occitanie [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités