Quand le bâtiment va…L’adage est bien connu. Pourtant aujourd’hui les entreprises font remonter de réelles difficultés de recrutements auprès de la CAPEB, leur représentant du secteur. L’enjeu : susciter des vocations auprès des publics cibles, faire évoluer la représentation autour des métiers du bâtiment et de certaines filières qui restent encore figée alors que les conditions de travail, elles, évoluent.
C’est dans ce cadre que l’agence pôle emploi Albasud, à Montauban (82), a proposé à la CAPEB de travailler autour des métiers de Plâtrier plaquiste et Maçon et de s’entendre sur des pré-requis incontournables permettant à Pôle emploi de présenter aux adhérents de la Capeb des candidats à recruter et à former. Ce qui a donné lieu à l’organisation d’une table ronde le 13 Octobre avec Roland Delzers (Président de la Capeb 82), du CFA, de la Chambre de Métiers et des entreprises Rubis (carrelage/revêtements de sols), Burgalières (maçonnerie générale), Ripoll (plâtrerie) et Lomagne Constructions (maçonnerie générale).
Derrière ces ré-requis nécessaires à l’embauche, on parle d’aptitudes physiques et de mesure de ces aptitudes, d’autonomie dans les déplacements, de savoirs-être, de présentation des métiers. Après quoi le sujet a porté sur la mise en place de parcours possibles (avec la Capeb et ses adhérents) en s’appuyant sur toute l’offre de services de Pôle emploi.
Résultats de cette table ronde : la production d’argumentaire et d’une vidéo pour donner envie aux candidats de rejoindre ces métiers. Puis la proposition d’un process de recrutement validé par la CAPEB autour d’actions phares :
- l’organisation d’informations collectives (présentation des métiers)
- l’évaluation des candidats via le CFA et/ou Pôle emploi (tests des pré-requis)
- la mise en place de tests via le CFA et/ou Pôle emploi (via la MRS)
- l’organisation d’immersions avant embauche (PMSMP)
- La mise en place de formation via l’offre de services Pôle Emploi (AFPR/POE…)
- Enfin le recrutement en contrat CDD ou CDI avec aide ou non à l’embauche selon le dossier des personnes concernées (contrats aidés, emploi francs…)
Un escape game pour faire évoluer la représentation des métiers
Afin de donner envie auprès d’un public jeune et féru de technologie, Pôle emploi a monté un escape game, un levier ludique et pédagogique, pour faire évoluer les représentations autour des métiers du BTP. C’est le 3 juin dernier que 8 jeunes demandeurs d’emploi se sont prêtés au jeu. Réunis autour de 3 équipes, elles ont pu participer à 3 ateliers (Introduction, Gros œuvre sur les métiers couverture maçonnerie et charpente, et Second œuvre sur les métiers plomberie chauffage et électricité) construits autour de plusieurs énigmes, de manipulations et de maquette pédagogique mettant l’accent sur l’utilisation des outils et de plans.
A l’issu de quoi, un débriefing a été organisé avec les jeunes et des entreprises pour permettre d’évaluer la capacité des joueurs à exercer telle ou telle activité et leur permettre de repenser un projet de reconversion professionnelle vers le secteur du BTP. Bilan : 6 ont précisé être intéressés par les métiers et 4 seraient prêts à effectuer une immersion en entreprise pour approfondir leur connaissance desdits métiers.