• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Jeudi 16 décembre 2021 tagOccitanie

Haro sur les difficultés de recrutement dans le bâtiment, la CAPEB et Pôle emploi se mobilisent dans le 82

Quand le bâtiment va…L’adage est bien connu. Pourtant aujourd’hui les entreprises font remonter de réelles difficultés de recrutements auprès de la CAPEB, leur représentant du secteur. L’enjeu : susciter des vocations auprès des publics cibles, faire évoluer la représentation autour des métiers du bâtiment et de certaines filières qui restent encore figée alors que les conditions de travail, elles, évoluent. 

C’est dans ce cadre que l’agence pôle emploi Albasud, à Montauban (82), a proposé à la CAPEB de travailler autour des métiers de Plâtrier plaquiste et Maçon et de s’entendre sur des pré-requis incontournables  permettant à Pôle emploi de présenter aux adhérents de la Capeb des candidats à recruter et à former. Ce qui a donné lieu à l’organisation d’une table ronde le 13 Octobre  avec Roland Delzers (Président de la Capeb 82), du CFA, de la Chambre de Métiers et des entreprises Rubis (carrelage/revêtements de sols), Burgalières (maçonnerie générale), Ripoll (plâtrerie) et Lomagne Constructions (maçonnerie générale). 

Derrière ces ré-requis nécessaires à l’embauche, on parle d’aptitudes physiques et de mesure de ces aptitudes, d’autonomie dans les déplacements, de savoirs-être, de présentation des métiers. Après quoi le sujet a porté sur la mise en place de parcours possibles (avec la Capeb et ses adhérents) en s’appuyant sur toute l’offre de services de Pôle emploi.

Résultats de cette table ronde : la production d’argumentaire et d’une vidéo pour donner envie aux candidats de rejoindre ces métiers. Puis la proposition d’un process de recrutement validé par la CAPEB autour d’actions phares :

- l’organisation d’informations collectives (présentation des métiers)

- l’évaluation des candidats via le CFA et/ou Pôle emploi (tests des pré-requis)

- la mise en place de tests via le CFA et/ou Pôle emploi (via la MRS)

- l’organisation d’immersions avant embauche (PMSMP)

- La mise en place de formation via l’offre de services Pôle Emploi (AFPR/POE…) 

- Enfin le recrutement en contrat CDD ou CDI avec aide ou non à l’embauche selon le dossier des personnes concernées (contrats aidés, emploi francs…)

 

Un escape game pour faire évoluer la représentation des métiers

Afin de donner envie auprès d’un public jeune et féru de technologie, Pôle emploi a monté un escape game, un levier ludique et pédagogique, pour faire évoluer les représentations autour des métiers du BTP. C’est le 3 juin dernier que 8 jeunes demandeurs d’emploi se sont prêtés au jeu. Réunis autour de 3 équipes, elles ont pu participer à 3 ateliers (Introduction, Gros œuvre sur les métiers couverture maçonnerie et charpente, et Second œuvre sur les métiers plomberie chauffage et électricité) construits autour de plusieurs énigmes, de manipulations et de maquette pédagogique mettant l’accent sur l’utilisation des outils et de plans. 

A l’issu de quoi, un débriefing a été organisé avec les jeunes et des entreprises pour permettre d’évaluer la capacité des joueurs à exercer telle ou telle activité et leur permettre de repenser un projet de reconversion professionnelle vers le secteur du BTP. Bilan : 6 ont précisé être intéressés par les métiers et 4 seraient prêts à effectuer une immersion en entreprise pour approfondir leur connaissance desdits métiers.  

Jeudi 16 décembre 2021 tagOccitanie
Derniers communiqués
  • Vendredi 11 mars 2022
    Faire des valeurs du sport un véritable levier pour l’emploi en Occitanie [voir l'actualité]
  • Vendredi 11 mars 2022
    Zoom sur l’observatoire de l’emploi Occitanie [voir l'actualité]
  • Jeudi 16 décembre 2021
    Faire face aux difficultés de recrutement, une priorité de Pôle emploi Occitanie [voir l'actualité]
  • Jeudi 16 décembre 2021
    Zoom sur l’observatoire de l’emploi Occitanie [voir l'actualité]
  • Mardi 5 octobre 2021
    La formation des demandeurs d’emploi, une priorité de Pôle emploi Occitanie [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités