• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Jeudi 16 décembre 2021 tagOccitanie

Comment Pôle emploi accompagne les filières et les branches professionnelles pour répondre aux difficultés de recrutement des entreprises et apporter les solutions les plus adaptées et territorialisées ?

Dans un contexte de reprise de l’activité économique, notamment dans la région Occitanie, et de secteurs en tension, Pôle emploi accompagne les filières et les branches professionnelles pour répondre aux difficultés de recrutement des entreprises et apporter les solutions les plus adaptées et territorialisées. 

Par ailleurs et c’est une priorité pour notre établissement, nous accompagnons le déploiement des politiques publiques au bénéfice des demandeurs d’emploi les plus fragiles et les moins qualifiés (les jeunes, les demandeurs d’emploi de longue et très longue durée). C’est l’opportunité de réenclencher une vraie dynamique d’accompagnement pour ces publics. 

A ce titre, et pour illustrer la mobilisation de la région Occitanie, 4 territoires témoignent de leur engagement : 

  • Dans le Gers (32), avec le secteur de la santé qui continue de recruter, le nouveau centre de rééducation à « La Reviscolada » (spécialisé dans les soins de suite et de réadaptation - SSR) à Montégut prévoit une centaine de recrutements d’ici le premier trimestre 2022. L’agence Pôle emploi d’Auch s’est notamment mobilisée autour du sourcing des candidats, des dispositifs de mobilité, et a travaillé sur une communication locale et France entière pour attirer des talents sur le territoire. 

     

  • Dans l’Aveyron (12), avec le secteur de l’industrie à Decazeville, où l’entreprise SNAM, véritable moteur économique, investit et croit dans son territoire pour développer une industrie du futur autour des batteries électriques, avec le projet Phénix, qui représente pour le bassin, la création de 600 emplois dans les 5 ans. Outre l’appui de nombreux élus politiques du bassin, l’agence Pôle emploi de Decazeville a su innover et construire des solutions adaptées pour le recrutement des candidats : mobilisation de la MRS pour trouver des candidats au profil « non industriel », s’est appuyé sur le POC Mobilité résidentiel pour vendre le territoire Decazevillois, a organisé un job dating, et ce en complément des dispositifs classiques à la main de l’établissement public. 

     

  • Dans le Lot (46), l’entreprise MATIERE (située à Bagnac sur Célé), dans l’industrie a souhaité renforcer son équipe de soudeurs (20 recrutements) pour répondre à un regain d’activité sur les énergies nouvelles. Pour répondre à ses besoins, l’entreprise va proposer aux demandeurs d’emploi d’accéder à une formation qualifiante, en passant au préalable par une formation sur un dispositif financé par la Région Occitanie. L’agence pôle emploi de Figeac (en lien avec les agences des départements limitrophes de l’Aveyron et du Cantal) a travaillé en partenariat avec les acteurs du territoire pour bâtir l’ingénierie de projet avec l’entreprise MATIERE. 

     

  • Dans le Tarn-et-Garonne, l’agence Albasud à Montauban, a su trouver des solutions pour le secteur du bâtiment avec la FFB et la CAPEB. L’enjeu : répondre aux difficultés de recrutement, susciter des vocations auprès des publics cibles, notamment les jeunes, faire évoluer la représentation autour des métiers et de certaines filières. Pour la CAPEB, l’initiative de Pôle emploi avec la branche et des entreprises du secteur s’est portée sur une table ronde pour identifier les pré-requis incontournables pour présenter des candidats à recruter et à former, ainsi que la création d’un « escape game ». Pour la FFB, la mobilisation a tourné autour d’un « parcours formants » (atelier, validation de projets de formation ou de recrutements, job dating organisées avec l’AFPA). 

 

Autant d’actions qui illustrent la mobilisation de toute une région sur des secteurs clé en tension, mais pas que, et pour lesquels l’action de pôle emploi, avec ses partenaires, les branches professionnelles et les élus, trouvent des solutions avec des recrutements à la clé. 
Jeudi 16 décembre 2021 tagOccitanie
Derniers communiqués
  • Vendredi 11 mars 2022
    Faire des valeurs du sport un véritable levier pour l’emploi en Occitanie [voir l'actualité]
  • Vendredi 11 mars 2022
    Zoom sur l’observatoire de l’emploi Occitanie [voir l'actualité]
  • Jeudi 16 décembre 2021
    Faire face aux difficultés de recrutement, une priorité de Pôle emploi Occitanie [voir l'actualité]
  • Jeudi 16 décembre 2021
    Zoom sur l’observatoire de l’emploi Occitanie [voir l'actualité]
  • Mardi 5 octobre 2021
    La formation des demandeurs d’emploi, une priorité de Pôle emploi Occitanie [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités