• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Jeudi 16 décembre 2021 tagÎle-de-France

INTERVIEW « Les métiers de l’industrie sont en constante évolution »

Claire Fouché, chargée de mission au sein du GIM (Groupe des industries métallurgiques), nous propose un portrait de ce  secteur. Elle nous parle de sa collaboration avec Pôle emploi Ile-de-France pour faciliter les embauches dans des métiers porteurs qui peinent pourtant à recruter.  


Quelques mots pour présenter le GIM ? 

C’est une organisation patronale au service des 2 000 entreprises adhérentes en région parisienne. Leur point commun est d’adhérer à la convention collective de la métallurgie. Elles couvrent des secteurs très variés comme l’aéronautique, l’automobile, le médical, la construction mécanique, le ferroviaire…

Le GIM se compose de 90 salariés dont 50 experts en droit social au service des adhérents pour les aider sur tous les aspects de la vie sociale. Notre rôle est aussi d’accompagner ces entreprises dans le développement des compétences de leurs salariés. 

Quels sont les principaux besoins en recrutement dans l’industrie ? 

Les besoins sont actuellement importants. Nous avons dépassé les chiffres d’avant la crise sanitaire. Néanmoins, nos entreprises rencontrent des difficultés à recruter sur des métiers porteurs. Nos besoins portent sur les métiers de technicien de maintenance, d’ingénieur électrotechnique, d’usineur mais aussi sur les métiers qui concernent la relation client comme le métier de technico-commercial ou d’assistant commercial. 

Ce sont des métiers en constante évolution notamment avec la place croissance du numérique (développement de e-commerce et robotisation). Ils évoluent aussi en raison de la transition écologique qui amène à respecter des normes plus favorables à notre planète. 

Quelles actions menez-vous pour favoriser ces recrutements ? 

Nous menons des actions de promotion des métiers auprès des jeunes ou du grand public avec notre partenaire Pôle emploi Ile-de-France notamment à l’occasion des salons « Village de l’industrie » que nous renouvelons régulièrement.

Notre plateforme de recrutement www.lindustrie-recrute.fr  diffuse ses offres d’emploi sur la plateforme de recrutement de Pôle emploi. Nous réalisons des POE (préparation opérationnelle à l’emploi) en partenariat avec Pôle emploi. 

Nous travaillons sur la revalorisation de l’image des métiers industriels, sur le développement de l’attractivité auprès des femmes ainsi que sur la poursuite du développement de l’apprentissage (attirer, intégrer et former aux besoins opérationnels des établissements).

D’autres exemples ? 

Récemment, nous avons travaillé ensemble sur « la semaine de l’industrie » qui s’est déroulé en novembre dernier.  Nos partenaires APEC, 2i, Aforp étaient aussi parties prenantes. 

Nous avons conjointement organisé un salon 100 % en ligne pour satisfaire des offres dans le secteur de l’industrie. Plus de 200 offres ont ainsi été proposées aux candidats. 

Une dizaine de webconférences avec des pitchs d’entreprises étaient aussi organisées afin de présenter nos métiers. Enfin, une journée de recrutement en « physique » s’est aussi déroulée le 23 novembre 2021 à la Cité des métiers à Paris avec 25 entreprises du secteur. 

J’interviens aussi régulièrement dans des agences de Pôle emploi Ile-de-France pour échanger avec les conseillers et leur présenter nos métiers et les besoins des entreprises adhérentes. C’est un échange d’informations efficace et je suis très satisfaite de rencontrer les équipes de Pôle emploi Ile-de-France. 

Jeudi 16 décembre 2021 tagÎle-de-France
Derniers communiqués
  • Vendredi 11 mars 2022
    Faire des valeurs du sport un véritable levier pour l'emploi en Ile-de-France [voir l'actualité]
  • Vendredi 11 mars 2022
    Une nouvelle convention entre l’Agefiph et Pôle emploi Ile-de-France [voir l'actualité]
  • Jeudi 16 décembre 2021
    FAIRE FACE AUX DIFFICULTES DE RECRUTEMENT, UNE PRIORITE DE POLE EMPLOI ILE DE FRANCE [voir l'actualité]
  • Jeudi 16 décembre 2021
    Talents seniors, aux côtés de l’APEC [voir l'actualité]
  • Mardi 5 octobre 2021
    LA FORMATION DES DEMANDEURS D’EMPLOI, UNE PRIORITE DE POLE EMPLOI ILE DE FRANCE [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités