Jeudi 16 décembre 2021 tagÎle-de-France

Le BTP, les partenaires réunis autour d’un secteur phare

Pôle emploi Ile-de-France renforce sa collaboration avec les partenaires du BTP. L’objectif ? Amplifier les actions communes en faveur d’un secteur qui recrute, porté, notamment, par les grands travaux franciliens du Grand Paris express et la perspective des JOP (jeux olympiques et para-olympiques)  de 2024.

D’importants projets de construction dopent le secteur du BTP en Ile-de-France, un secteur qui ne connait pas la crise…mais qui peine souvent à recruter.

Manœuvres, charpentiers, terrassiers, maçons, aides-maçons, poseurs de canalisations et de tuyaux, plombiers, chauffagistes, plâtriers, peintres, menuisiers et électriciens sont les métiers les plus recherchés par les employeurs du bâtiment.

Le secteur du BTP recherche aussi de nouvelles compétences liées à la transition énergétique incluant le recyclage des déchets, l’isolation acoustique, la rénovation énergétique. Les compétences numériques sont aussi les bienvenues pour exercer les métiers du bâtiment.

Une nouvelle convention de partenariat

Les trois Fédérations Françaises du Bâtiment d’Ile-de-France (Fédération Française du Bâtiment Grand Paris Ile-de-France, la Fédération Française du bâtiment Essonne-Yvelines-Val d’Oise Ile-de-France, la Fédération du bâtiment Ile-de-France Est)  et Pôle emploi Ile-de-France vont signer un accord partenarial en janvier 2022

Cet accord prévoit un partage accru des données et des informations pour identifier les besoins en compétences et en formation du secteur. Plus de 4 000 places de formations étaient disponibles en 2021 afin de former les demandeurs d’emploi aux métiers du bâtiment. Plus d’un stagiaire sur deux retrouve un emploi, six mois après la formation. Le taux de retour à l’emploi à l’issue de la formation atteint même 66% dans le secteur des travaux publics.

En alliant leurs réseaux opérationnels respectifs, les trois fédérations du bâtiment et Pôle emploi Ile-de-France entendent agir ensemble contre les difficultés de recrutement du BTP.  Si 48,4 % des recrutements sont jugés difficiles dans les métiers du bâtiment *, cette nouvelle convention entend bien apporter des solutions concrètes aux employeurs du BTP qui souhaitent recruter. Ceci dans la continuité de la convention nationale signée le 12 avril 2021 avec la Fédération Française du Bâtiment.

Des actions communes

Avec cette convention de partenariat prochainement signée, les trois fédérations du bâtiment franciliennes et Pôle emploi Ile-de-France vont donc poursuivre et renforcer les actions pour promouvoir les métiers du bâtiment, mais aussi pour former et recruter. Du 10 au 15 octobre 2021, une campagne de communication nationale, déployée aussi en Ile-de-France, visait à promouvoir les métiers du bâtiment. Elle s’est déroulée sur nos réseaux sociaux et internet, en lien avec nos partenaires du secteur (témoignages d’acteurs franciliens du bâtiment, valorisation d’actions des agences de Pôle emploi Ile-de-France, découverte des métiers, organisation de jobs dating…).

• Objectif JOP 2024

Cette coopération vise aussi à lutter contre les difficultés de recrutement dans un contexte où les besoins sont grandissants avec les grands chantiers franciliens dont les travaux de la Société du Grand Paris et les JOP 2024.

En Seine-Saint-Denis, où les chantiers sont extrêmement nombreux, un « guichet unique » vise à simplifier les démarches des entreprises qui recrutent. Il se traduit par la mise en place d’un binôme Pôle emploi / Facilitateur EPT par chantier. L’entreprise réduit ainsi son nombre de contacts.

Le binôme se charge de diffuser les offres auprès de tous les acteurs de l’emploi et de l’insertion.

• Le BTP en mode croisière

Une croisière olympique s’est déroulée le 24 septembre 2021. L’objectif ? Découvrir les transformations des sites liées aux Jeux olympiques et paralympiques.

Mais aussi faire se rencontrer les entreprises, partenaires avec, à la clé, de nombreuses offres d’emploi pour réduire les tensions sur le secteur.

L’EPT Plaine Commune et le pôle emploi de Saint-Ouen ont mobilisé une dizaine d’entreprises du bâtiment (Eiffage, GEIG IDF, Sendin…) pour des recrutements.

De l’originalité et de l’efficacité…

Retrouvez la vidéo de l’événement :

*Source : étude BMO (besoins de main d’œuvre) 2021. Pôle emploi.

Encadré 1 : enquête sur les besoins en main d’œuvre 2021

Afin de connaître leurs intentions d’embauche pour l’année 2021, Pôle emploi Ile-de-France a interrogé 351000 employeurs.

70 000 établissements ont répondu à cette enquête réalisée avec le Credoc. 477333 projets de recrutements ont ainsi été exprimés par les employeurs.

La construction est le 3 ème secteur qui recrute le plus en Ile-de-France avec 43991 projets de recrutements.

Le secteur représente 9,2 % des intentions d’embauches en Seine-Saint-Denis, département particulièrement concerné par les travaux du Grand Paris express et la construction d’ouvrages pour les JO 2024.

La construction représente 19 % des intentions d’embauche dans ce département.

Encadré 2 : #Tous mobilisés dans les pôles emploi franciliens

Pour répondre aux besoins de recrutement des secteurs ciblés dont le bâtiment et les travaux publics par le plan « France relance », et pour faciliter l’insertion des jeunes, Pôle emploi a développé l’événement#Tous mobilisés.

Chaque mois et dans chaque agence, a minima un événement dédié aux jeunes et au total quatre événements par mois et par agence.

Régulièrement, ces actions, menées avec les partenaires de Pôle emploi Ile-de-France, concernent les métiers du bâtiment afin de faire mieux connaitre ce secteur qui recrute.

Au programme : des actions de jobs datings et des salons en ligne pour favoriser les recrutements. Ces événements sont organisés en étroite collaboration avec les EPT (établissements publics  territoriaux), les conseils départementaux, les fédérations professionnelles et les organismes de formation.

Jeudi 16 décembre 2021 tagÎle-de-France
Derniers communiqués
  • Vendredi 11 mars 2022
    Faire des valeurs du sport un véritable levier pour l'emploi en Ile-de-France [voir l'actualité]