Interview de Virginie COPPENS MENAGER, Directrice régionale Centre-Val de Loire de Pôle emploi

Pourquoi Pôle emploi et la Gendarmerie Nationale ont-ils souhaité renforcer leur partenariat ?
Nous sommes des partenaires historiques. La Gendarmerie Nationale est une grande pourvoyeuse d’emplois. Notre objectif commun est de renforcer notre collaboration dans 3 domaines : l’appui au recrutement, la découverte des métiers et la professionnalisation.
Dans le contexte économique et social actuel, marqué par la crise sanitaire, les enjeux sont clés. Pôle emploi entend agir en facilitateur aux côtés de la gendarmerie dans ses recrutements.
Pour aller plus loin, Pôle emploi Centre-Val de Loire et la Gendarmerie expérimentent depuis peu de nouvelles façons de travailler ensemble. La volonté de Pôle emploi et de la Gendarmerie est de renforcer leur partenariat notamment au bénéfice des Gendarmes Adjoints Volontaires (GAV) et de s’appuyer sur une expérimentation pour répondre à la problématique du parcours des GAV.
Quel avenir pour cette expérimentation ?
L’expérimentation actuellement conduite par les équipes des Pôle emploi et de la Gendarmerie en région Centre-Val de Loire doit permettre d’enrichir la future convention entre les deux acteurs autour du parcours sans rupture du GAV de la Gendarmerie nationale vers son nouvel emploi.
A terme, notre ambition est de généraliser cette collaboration Gendarmerie-Pôle emploi à l’échelle nationale.