• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Jeudi 16 décembre 2021 tagAuvergne-Rhône-Alpes

L’édito de Frédéric TOUBEAU, Directeur régional de Pôle emploi

Aujourd’hui, dans un contexte de reprise d’activité et de baisse du chômage, les entreprises rencontrent de fortes tensions sur les recrutements. Plus particulièrement touchés sont les secteurs de la santé, de la construction, de l’hôtellerie-restauration et de l’industrie. Ces besoins en recrutement très importants sont la conséquence des périodes de confinement, mais aussi du choix de reconversion professionnelle vers d’autres secteurs d’activité de salariés et de demandeurs d’emploi.

Pôle emploi mobilise ses conseillers, afin de répondre aux recruteurs et faire de la rencontre entre offre et demande notre priorité.

Favoriser la rencontre

Dans le cadre du plan de relance, Pôle emploi se mobilise pour les demandeurs d’emploi. Nombreuses manifestations ou opportunités sont proposées pour inviter les entreprises et les candidats à se rencontrer : des candidats d’ailleurs, que les recruteurs n’auraient peut-être naturellement pas retenus.

Nous faisons également découvrir aux candidats des secteurs et métiers vers lesquels ils ne se seraient pas orientés spontanément par méconnaissance des métiers. Nous les accompagnons ainsi sur des transitions professionnelles qui leur permettront de répondre à un marché du travail en constante évolution.

 

Mettre l’accent sur les compétences

Nous travaillons avec l’ensemble des filières, afin de mieux définir les compétences recherchées par les entreprises. Nous répondons ainsi plus efficacement aux difficultés de recrutement, et ce dans une logique de besoin de compétences plutôt que de postes à pourvoir.

En 3 chiffres

  • Un fort recul de la demande d’emploi, au 3ème trimestre 2021, le nombre de demandeurs d’emploi (catégorie A) baisse de 6,5% sur le trimestre et de 10,1% sur un an.
  • Une relance plus importante que prévu, les employeurs interrogés au 4ème trimestre 2020 sur leurs intentions d’embauche pour l’année 2021, anticipent des difficultés de recrutement dans 47% des embauches en Auvergne-Rhône-Alpes (contre 45% en France).
  •  Le nombre d’embauches sur des contrats durables (CDI et CDD de plus de 6 mois) dépasse largement le niveau d’avant-crise, +15% par rapport à 2020 et reste encore en deçà du niveau de 2019 (-2%).

Frédéric Toubeau
Directeur régional de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes

Jeudi 16 décembre 2021 tagAuvergne-Rhône-Alpes
Derniers communiqués
Voir toutes les actualités