• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Jeudi 16 décembre 2021 tagHauts-de-France

Sur le Littoral, des soudeurs sont recherchés et trouvés : une action de l’agence de Berck

Cette action trouve son origine dans la problématique de recrutement de l’entreprise SOCARENAM Côte d’Opale (Société calaisienne de réparation navale et mécanique) située à Etaples, spécialisée dans la construction navale.

 

Le constat : le métier de soudeur n’attire plus et il y a pénurie de compétences. 

 

La réponse de Pôle emploi fut celle de la formation : former des demandeurs d’emploi sur ce métier en détectant préalablement leurs aptitudes, d’où le choix de la méthode de recrutement par simulation (MRS). 

 

 

Les formations dans l’industrie étant généralement longues et coûteuses, l’OPCO 2i a été sollicité afin de mettre en place une formation préparatoire opérationnelle à l’emploi collective( POEC).

 

SOCARENAM ayant besoin de trois personnes et la  formation devant inclure entre 8 et 12 stagiaires, des entreprises connaissant la même problématique désireuses de s’associer au projet ont été recherchées sur les bassins du Montreuillois, du Boulonnais et de l’Hesdinois.

 

STOLZ SEQUIPAG à Wailly-Beaucamp, DUCROCQ ENGINEERING à Montreuil-sur-Mer, la SARL LEQUIEN à Vacqueriette-Erquières et SOCARENAM Boulogne y ont de suite adhéré et exprimé les besoins de huit recrutements sur des postes de soudeurs. 

 

Après concertation et négociation, l’OPCO 2i, les entreprises et Pôle emploi ont élaboré un programme-socle commun d’une durée de 399 heures, avant la mise en place d’un contrat de professionnalisation expérimental en CDI, qui sera construit en fonction des compétences recherchées par chaque entreprise, avec l’aide des conseillers formation de l’OPCO.


Un appel d’offres auprès des organismes de formation a été publié par l’OPCO qui a retenu l’AFPI de St Martin Boulogne pour la formation prévue du 29/09/2021 au 21/12/2021.

 

La sélection des candidat(e)s a dans un premier temps été effectuée via la MRS : l’intérêt de la MRS est qu’aucune qualification ni expérience n’est requise, seule l’appétence pour l’industrie est recherchée.

 

Quatre habiletés ont ainsi été évaluées : 

 

- respect des normes et des consignes

- représentation d’un objet dans l'espace

- exécution des gestes avec dextérité

- maintien de l’attention dans la durée

 

A l’issue de la MRS, 16 candidat(e)s sur 23 ont été validés puis présentés aux entreprises qui les ont reçus en entretien de motivation.

 

Afin d’évaluer les candidats sur leur motivation et leur potentiel, et non sur des compétences opérationnelles en soudage, les entreprises ont bénéficié d’un accompagnement, sous forme de « regards croisés », à l’entretien de recrutement avant formation. Le guide d’entretien a été conçu par Elisabeth S., conseillère et la psychologue du travail. 

 

Les entreprises ont souhaité sécuriser le recrutement par des immersions professionnelles. 

 

Au final, 8 candidats validés MRS ou par l’immersion en entreprise ont intégré la formation.

 

Par conséquent, le fil conducteur de cette action a été le «sur-mesure», c’est-à-dire répondre à un besoin de nos entreprises industrielles en leur proposant un programme de recrutement / formation à la carte.

Jeudi 16 décembre 2021 tagHauts-de-France
Derniers communiqués
  • Vendredi 11 mars 2022
    Faire des valeurs du sport un véritable levier pour l'emploi dans les Hauts-de-France [voir l'actualité]
  • Vendredi 11 mars 2022
    Le Contrat Engagement Jeune (CEJ) se met en place dans la région [voir l'actualité]
  • Vendredi 11 mars 2022
    Le chiffre à retenir : au 28 février 2021, plus de 66 100 offres d’emploi étaient diffusées en Hauts-de-France et plus de 55% en CDI ! [voir l'actualité]
  • Jeudi 16 décembre 2021
    Faire face aux difficultés de recrutement, une priorité de Pôle emploi Hauts-de-France [voir l'actualité]
  • Jeudi 16 décembre 2021
    Le saviez vous ?Pôle emploi met à disposition de ses partenaires, des élus et des acteurs de l'emploi, un ensemble d'outils et de services afin de faciliter leur travail au quotidien… [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités