• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Jeudi 16 décembre 2021 tagHauts-de-France

Sur Arras, la logistique recrute avec Pôle emploi

Lorsqu’en mai 2021, à la sortie d’une réunion regroupant la direction d’ID Logistics, Pôle emploi, le conseil départemental du Pas-de-Calais et la direction de  la communauté de communes Osartis-Marquion, 500 postes étaient à  recruter d’ici la fin de l’année 2021 et les équipes de Pôle emploi étaient sollicitées pour accompagner la direction des ressources humaines dans ce projet d’envergure. 

 

=> Comment les équipes de Pôle emploi Arras ont-elles répondu à ce défi ? 

 

Car c’était un réel défi  à la fois en nombre de postes, en besoins de compétences en logistique et en délai pour répondre à ces enjeux !

 

Avant la mise en production début octobre, il fallait :

 

  • Au 5 juillet, 50 opérateurs logistiques CACES 6 (permis pour manipuler des nacells sur une  grande hauteur) et 24 managers.
  • Du 15 juillet à fin août, 80 opérateurs CACES 6
  • En septembre, environ 150 agents logistiques polyvalents pour l’activité classique d’Amazon : préparation de commandes,  contrôle et réception.
  • Pour la fin d’année, 200 manutentionnaires pour du chargement/déchargement de camions avec les CACES 1.3.5 (permis pour manipuler les engins de manutention).

 

=>  Quelle réponse de Pôle emploi face à ces enjeux ? 

 

Devant le volume de postes à pourvoir et compte tenu de la proximité du bassin douaisien avec l’entreprise, il a été  décidé de mettre en place une cellule de recrutement dans laquelle les agences d’Arras et du Douaisis travailleront en collaboration. 

 

Deux pilotes de chantier sont nommés : Fabien C. de l’agence d’Arras gèrera les mises en relation pour les demandeurs d’emploi du Pas-de-Calais et Aurélie L. de l’agence de Sin-le-Noble fera de même pour ceux du Nord. L’identification d’un interlocuteur Pôle emploi unique pour l’employeur, quelle que soit la problématique ou l’origine géographique du candidat a facilité les échanges qui  se devaient réactifs. 

 

Une mise à disposition de salles nécessaires au regroupement des candidats pour les réunions d’information est prévue par les élus locaux, consultés et impliqués dès le lancement du projet  

 

Ces réunions d’information - suivies d’entretiens individuels - ont été organisées en Juin/ Juillet et Septembre 2021.

 

Les candidats retenus bénéficient d’actions de formation d’adaptation aux postes afin de mettre en adéquation les compétences détenues et les compétences attendues. 

 

=>  Et cela donne quoi ? 

 

-  12 réunions d’information organisées alternativement sur les deux départements

-  1054 personnes invitées.

-  364 candidatures retenues 

-  Un peu plus de 60% des candidats recrutés sont des femmes.

-  4 sessions de formation sont en cours actuellement pour 34 stagiaires.

-  30 opérateurs sont actuellement contactés par les ETT pour intégrer ID Logistics en intérim jusqu’à la fin de l’année.

 

 

La mobilisation de Pôle emploi a été saluée unanimement par toute la direction d’ID Logistics : lors de l’inauguration du nouvel entrepôt, le Directeur général  a d’ailleurs précisé : «  Je tiens à souligner le travail exceptionnel de Pôle emploi et les remercie pour leur réactivité,… Auparavant, je pensais que Pole emploi était une administration, et bien je m’étais trompé ! 

Demain, nous aurons encore besoin de votre aide pour nos recrutements à venir… »

 

=>  Que faut-il en retenir ? 

 

  • Que Pôle emploi accompagne les entreprises et les aide à diagnostiquer leurs difficultés, notamment en leur proposant des leviers tels que la formation, l’immersion professionnelle, l’élargissement du sourcing... Par exemple, l’employeur a accepté de recruter des profils non formés non expérimentés. 

     

  • Que « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». L’implication des élus dès le début du projet, - rencontre en amont du directeur d’agence avec les élus locaux, mobilisation autour de la communication, diffusions sur les pages Facebook des communes des territoires impactés, mise à disposition de salles pour les réunions d’information, présence lors des réunions d’information-, a permis de mieux faire connaitre les besoins en recrutement de l’entreprise et de solliciter plus de candidatures.

 

 

A savoir : au 24 novembre 2021, dans les Hauts-de-France, plus de 5 800 postes sont disponibles dans le secteur du transport et de la logistique sur www.pole-emploi.fr

 

Jeudi 16 décembre 2021 tagHauts-de-France
Derniers communiqués
  • Vendredi 11 mars 2022
    Faire des valeurs du sport un véritable levier pour l'emploi dans les Hauts-de-France [voir l'actualité]
  • Vendredi 11 mars 2022
    Le Contrat Engagement Jeune (CEJ) se met en place dans la région [voir l'actualité]
  • Vendredi 11 mars 2022
    Le chiffre à retenir : au 28 février 2021, plus de 66 100 offres d’emploi étaient diffusées en Hauts-de-France et plus de 55% en CDI ! [voir l'actualité]
  • Jeudi 16 décembre 2021
    Faire face aux difficultés de recrutement, une priorité de Pôle emploi Hauts-de-France [voir l'actualité]
  • Jeudi 16 décembre 2021
    Le saviez vous ?Pôle emploi met à disposition de ses partenaires, des élus et des acteurs de l'emploi, un ensemble d'outils et de services afin de faciliter leur travail au quotidien… [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités