Lorsqu’en mai 2021, à la sortie d’une réunion regroupant la direction d’ID Logistics, Pôle emploi, le conseil départemental du Pas-de-Calais et la direction de la communauté de communes Osartis-Marquion, 500 postes étaient à recruter d’ici la fin de l’année 2021 et les équipes de Pôle emploi étaient sollicitées pour accompagner la direction des ressources humaines dans ce projet d’envergure.
=> Comment les équipes de Pôle emploi Arras ont-elles répondu à ce défi ?
Car c’était un réel défi à la fois en nombre de postes, en besoins de compétences en logistique et en délai pour répondre à ces enjeux !
Avant la mise en production début octobre, il fallait :
- Au 5 juillet, 50 opérateurs logistiques CACES 6 (permis pour manipuler des nacells sur une grande hauteur) et 24 managers.
- Du 15 juillet à fin août, 80 opérateurs CACES 6
- En septembre, environ 150 agents logistiques polyvalents pour l’activité classique d’Amazon : préparation de commandes, contrôle et réception.
- Pour la fin d’année, 200 manutentionnaires pour du chargement/déchargement de camions avec les CACES 1.3.5 (permis pour manipuler les engins de manutention).
=> Quelle réponse de Pôle emploi face à ces enjeux ?
Devant le volume de postes à pourvoir et compte tenu de la proximité du bassin douaisien avec l’entreprise, il a été décidé de mettre en place une cellule de recrutement dans laquelle les agences d’Arras et du Douaisis travailleront en collaboration.
Deux pilotes de chantier sont nommés : Fabien C. de l’agence d’Arras gèrera les mises en relation pour les demandeurs d’emploi du Pas-de-Calais et Aurélie L. de l’agence de Sin-le-Noble fera de même pour ceux du Nord. L’identification d’un interlocuteur Pôle emploi unique pour l’employeur, quelle que soit la problématique ou l’origine géographique du candidat a facilité les échanges qui se devaient réactifs.
Une mise à disposition de salles nécessaires au regroupement des candidats pour les réunions d’information est prévue par les élus locaux, consultés et impliqués dès le lancement du projet
Ces réunions d’information - suivies d’entretiens individuels - ont été organisées en Juin/ Juillet et Septembre 2021.
Les candidats retenus bénéficient d’actions de formation d’adaptation aux postes afin de mettre en adéquation les compétences détenues et les compétences attendues.
=> Et cela donne quoi ?
- 12 réunions d’information organisées alternativement sur les deux départements
- 1054 personnes invitées.
- 364 candidatures retenues
- Un peu plus de 60% des candidats recrutés sont des femmes.
- 4 sessions de formation sont en cours actuellement pour 34 stagiaires.
- 30 opérateurs sont actuellement contactés par les ETT pour intégrer ID Logistics en intérim jusqu’à la fin de l’année.
La mobilisation de Pôle emploi a été saluée unanimement par toute la direction d’ID Logistics : lors de l’inauguration du nouvel entrepôt, le Directeur général a d’ailleurs précisé : « Je tiens à souligner le travail exceptionnel de Pôle emploi et les remercie pour leur réactivité,… Auparavant, je pensais que Pole emploi était une administration, et bien je m’étais trompé !
Demain, nous aurons encore besoin de votre aide pour nos recrutements à venir… »
=> Que faut-il en retenir ?
- Que Pôle emploi accompagne les entreprises et les aide à diagnostiquer leurs difficultés, notamment en leur proposant des leviers tels que la formation, l’immersion professionnelle, l’élargissement du sourcing... Par exemple, l’employeur a accepté de recruter des profils non formés non expérimentés.
- Que « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». L’implication des élus dès le début du projet, - rencontre en amont du directeur d’agence avec les élus locaux, mobilisation autour de la communication, diffusions sur les pages Facebook des communes des territoires impactés, mise à disposition de salles pour les réunions d’information, présence lors des réunions d’information-, a permis de mieux faire connaitre les besoins en recrutement de l’entreprise et de solliciter plus de candidatures.
A savoir : au 24 novembre 2021, dans les Hauts-de-France, plus de 5 800 postes sont disponibles dans le secteur du transport et de la logistique sur www.pole-emploi.fr