• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Jeudi 16 décembre 2021 tagCorse

FAIRE FACE AUX DIFFICULTES DE RECRUTEMENT, UNE PRIORITE POUR POLE EMPLOI CORSE



Avec la crise sanitaire et après les restrictions (confinement, couvre-feu), l’économie semble repartir sur le territoire insulaire.

Les offres d’emploi déposées à Pôle emploi Corse sont supérieures en volume à celles d’avant crise sanitaire avec une hausse de près de 19% (par rapport à 2019). Ce sont des signes encourageants.

Ces besoins en recrutement s’accompagnent de difficultés accrues dans certains secteurs qui peinent à recruter. Les difficultés d’avant crise semblent encore plus prégnantes aujourd’hui.

Pour faire face à  ces difficultés, les équipes de Pôle emploi se mobilisent auprès des employeurs en déployant une offre de service adaptée et un proposant des solutions innovantes.

Focale sur 3 solutions innovantes imaginées par Pôle emploi Corse :

  •  Pôle emploi Corse propose « ils recrutent en Corse » pour promouvoir, en vidéo, des postes difficiles à pourvoir. 

Le principe : l’employeur décline les propositions d’emploi et des salariés témoignent sur les caractéristiques du poste, ce qu’ils font, comment ils ont été accompagnés / formés et comment ils ont progressé au sein de la structure. L’objectif, par ces témoignages, est de casser la représentation et la mauvaise image d’un métier ou d’un secteur.

Retrouvez le 1er épisode de « ils recrutent en Corse » : lien

  • L’opération du « stade vers l’emploi » ou comment recruter autrement sans CV

Objectif lutter contre les difficultés de recrutement et agir pour l’insertion des demandeurs d’emploi.

Le principe est simple, allier les principes et les valeurs du sport au recrutement au cours d’une journée qui se décompose en 3 étapes :

Des équipes sportives sont constituées. A l’intérieur de chacune des équipes, des employeurs et des demandeurs d’emploi. Personne ne sait qui est qui (recruteur, chercheur d’emploi).

Le matin des ateliers sportifs sont organisés et encadrés par des coachs sportifs (sprint, saut en longueur, lancer de poids, endurance,…).

Le but recherché n’est pas la prouesse sportive mais l’esprit sportif. Quelles sont les compétences comportementales (soft skills) que le demandeur d’emploi va déployer naturellement au cours de la journée ? (esprit d’équipe, sociabilité, respect des règles et des autres, adaptation, goût de l’effort, maîtrise et dépassement de soi, sens de l’anticipation,…).

Ce sont ces compétences, ces « savoirs être » que l’employeur va pouvoir tester et évaluer tout au long de la matinée.

A la fin des épreuves sportives, chacun se retrouve autour d’un déjeuner. Ce moment de convivialité est l’occasion de prolonger les échanges et mieux se connaître.

La 3ème étape est consacrée à un job-dating. On lève le voile sur l’anonymat. Chaque employeur se dévoile. Les entretiens d’embauche se déroulent dans une ambiance détendue et toujours en tenue de sport. Les codes du recrutement sont rebattus.

« Du Stade vers l’emploi » : retour en vidéo sur une belle aventure 

  • La Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) ou tester les habilités professionnelles en faisant abstraction du CV

La MRS est une méthode qui n’est pas nouvelle mais toujours aussi performante pour détecter de très bons profils. Ouverte à tous les publics, la MRS se concentre avant tout sur les habiletés des candidats. Elle donne une chance à tout le monde sans avoir à recourir à un CV. 

Plus précisément, un spécialiste de Pôle emploi met au point des exercices pour tester les aptitudes des candidats à tenir un poste. Il vise certaines compétences précises définies en fonction des besoins du recruteur pour s’assurer que le candidat détient les aptitudes nécessaires au poste. Le respect des normes et des consignes, l’attention sur la durée ou encore le travail en équipe sont autant d’habiletés qui seront mises en valeur par cette session d'exercice MRS. 

En mettant ainsi l’accent sur les capacités plus que sur le CV ou l’expérience, cette méthode donne une chance à tous les candidats. 

La MRS est utilisée pour le recrutement dans différents secteurs (employés libre-service, employés polyvalents de la restauration lors d'ouverture de grandes enseignes,…). Pour chaque secteur, des exercices dédiés sont proposés pour relever les aptitudes professionnelles des candidats qui parfois n’ont pas conscience de leurs capacités et de ce potentiel.

La MRS expliquée en vidéo : lien 

Jeudi 16 décembre 2021 tagCorse
Derniers communiqués
  • Vendredi 11 mars 2022
    LES VALEURS DU SPORT, UNE OPPORTUNITÉ POUR POLE EMPLOI CORSE ! [voir l'actualité]
  • Vendredi 11 mars 2022
    Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux [voir l'actualité]
  • Vendredi 11 mars 2022
    Retrouvez les données et les statistiques de l’emploi de la région Corse [voir l'actualité]
  • Vendredi 11 mars 2022
    Retrouvez-nous sur le web [voir l'actualité]
  • Jeudi 16 décembre 2021
    FAIRE FACE AUX DIFFICULTES DE RECRUTEMENT, UNE PRIORITE POUR POLE EMPLOI CORSE [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités