• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Mardi 5 octobre 2021 tagGrand Est

LA BONNE COMPETENCE PRO : UN OUTIL POUR AIDER LES ENTREPRISES A RECRUTER

Une solution simple d’accès pour répondre plus vite et en proximité aux besoins de compétences des entreprises. Elle permet aux entreprises qui rencontrent des difficultés de recrutement d’avoir rapidement accès aux stagiaires qui se forment aux métiers et compétences qu’elles recherchent.

La formation est l’un des leviers pour répondre aux difficultés de recrutement que rencontrent certains secteurs, certaines entreprises. Elle vise à réduire les écarts entre les compétences attendues par les entreprises et celles détenues par les demandeurs d’emploi. Permettre aux entreprises d’avoir rapidement accès aux stagiaires qui se forment aux métiers et compétences recherchés leur offrent de nouvelles opportunités de candidats potentiels.

C’est dans ce cadre que le site La Bonne Compétence Pro a été co-construit et expérimenté par Pôle emploi et le Medef Nouvelle Aquitaine au dernier trimestre 2019.  Il est aujourd’hui déployé dans toutes les régions, dont Le Grand Est.

Les objectifs :

Dédié aux entreprises, La Bonne Compétence Pro a pour objectif de contribuer à réduire les tensions sur le marché du travail et d’accélérer les recrutements.
Cet outil digital,  laisse toute autonomie aux entreprises dans leur recherche et permet de répondre plus vite et en proximité à leurs besoins de compétences.

Les enjeux :

 

  • Anticiper et accélérer le recrutement des entreprises avec des candidats qualifiés,
  • Accélérer le retour à l’emploi des candidats après un parcours de formation,
  • Renforcer le rôle des organismes de formation dans les processus de recrutement.

Comment ça marche ? 

La Bonne Compétence Pro est une plateforme ouverte 24h/24 et 7j/7 sur site web, accessible sur smartphone, tablette et ordinateur.

Elle est alimentée par : les formations issues du catalogues CARIF OREF et financées avec les fonds publics (Région, Pôle emploi, POEC financées OPCO).

Elle permet aux chefs d’entreprise de géolocaliser en 3 clics les formations qui préparent des demandeurs d’emploi à leurs métiers et d’entrer en contact avec leurs futurs candidats.

L’entreprise peut :

  • Visualiser les profils des demandeurs d’emploi qui se forment aux compétences qu’elle recherche ;
  • Contacter les stagiaires* qui ont renseigné leur profil de compétences sur www.pole-emploi.fr ;
  • Elargir sa recherche à d’autres profils répondant à ses attentes.
    *L’employeur peut, via son espace recruteur et en toute autonomie, contacter directement les candidats ayant publié leur profil. A défaut, il va demander à être contacté par son conseiller entreprise Pôle emploi pour entrer en relation avec les candidats. Pour se rapprocher des stagiaires non demandeurs d’emploi, l’employeur peut également contacter le centre de formation.

    Accéder au site : https://labonnecompetencepro.pole-emploi.fr
Mardi 5 octobre 2021 tagGrand Est
Derniers communiqués
  • Vendredi 11 mars 2022
    Faire des valeurs du sport un véritable levier pour l’emploi en Grand-Est [voir l'actualité]
  • Vendredi 11 mars 2022
    Découvrez le calendrier 2022 « Du stade vers l’emploi » [voir l'actualité]
  • Jeudi 16 décembre 2021
    FAIRE FACE AUX DIFFICULTES DE RECRUTEMENT, UNE PRIORITE EN GRAND-EST [voir l'actualité]
  • Jeudi 16 décembre 2021
    Découvrez nos prochains évènements : 68H’ CHRONO ! dédiées aux secteurs du commerce et de l’artisanat [voir l'actualité]
  • Mardi 5 octobre 2021
    LA FORMATION DES DEMANDEURS D’EMPLOI, UNE PRIORITE EN GRAND-EST [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités