Dispositif unique mis en œuvre par Pôle emploi Pays de la Loire et financé par le Conseil régional, le Parcours TPME a été conçu pour favoriser l’embauche des demandeurs d’emploi éloignés de l’emploi. Il permet aux entreprises de moins de 50 salariés de recruter leurs futurs salariés, en développant leurs compétences grâce à une formation sur mesure pouvant aller jusqu’à 800h.

C’est le cas de Jérôme, demandeur d’emploi de Laval inscrit depuis 1 an et rencontrant des freins périphérique à son retour à l’emploi. Suivi dans le cadre de l’accompagnement global de Pôle emploi, il a pu reprendre une dynamique de recherche d’emploi, au travers notamment d’une immersion au sein d’une entreprise spécialisée en mécanique et motoculture qui était en recherche de personnel.
Grâce à la négociation avec l’entreprise menée par Marie, sa conseillère Pôle emploi, Jérôme a été embauché dans le cadre du Parcours TPME. Il a bénéficié d’un parcours de formation de 800h, suivi par la psychologue du travail de son agence Pôle emploi, afin de développer son autonomie et sa capacité à communiquer au sein de l’entreprise.
Ce parcours mené de décembre 2020 à mai 2021 s’est concrétisé le 1er juin par la signature d’un CDI.
Comme lui, près de 500 demandeurs d’emploi ont bénéficié de ce dispositif depuis le début de l’année.