• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Mardi 5 octobre 2021 tagPays de la Loire

Quand le centre de formation se déplace en milieu rural

Cela a été démontré à multiples reprises, pour répondre aux besoins des entreprises, la formation avant l’embauche est un levier efficace. Mais dans les territoires ruraux, les centres de formation ne sont généralement pas implantés et les demandeurs d’emploi  peuvent rencontrer des difficultés pour se rendre dans les lieux de formation.


C’est dans ce contexte que l’agence de Blain a proposé à l’OPCO Uniformation de mener une expérimentation inédite : délocaliser la formation d’Auxiliaire de Vie aux Familles, un métier particulièrement recherché par les entreprises locales, en accueillant dans les locaux du lycée de Blain le centre de formation. 

Pour construire le cahier des charges de cette formation avant embauche (POEC), l’agence de Blain et l’OPCO ont fait appel aux entreprises locales. Besoins en compétences, adéquation du parcours, périodes de stages : grâce à la mobilisation de l’ensemble des partenaires, la session de formation a pu démarrer au mois de mars.

« Une formation au top qui me conforte dans mon choix de devenir aide-soignant »

Cette expérimentation a permis de former 9 demandeurs d’emploi de longue durée.  Ces personnes ont effectué leur stage au sein d’entreprise du bassin et à l’issue 8 ont été embauchées (2 en CDI, 5 en CDD et 1 en contrat de professionnalisation).

Une vraie réussite, partagée par tous, stagiaires employeurs et partenaires.


Mardi 5 octobre 2021 tagPays de la Loire
Derniers communiqués
Voir toutes les actualités