• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Mardi 5 octobre 2021 tagPays de la Loire

#TousMobilisés pour l’emploi dans le secteur du grand-âge

Permettre à des jeunes demandeurs d’emploi de se professionnaliser, en organisant un parcours d’intégration passant par des périodes de formation et d’emploi adaptées. C’est la réponse que Pôle emploi Pays de la Loire et ses partenaires mettent en œuvre depuis le 1er juillet 2021 pour répondre aux difficultés de recrutement des EHPAD de la région.

Les enjeux sont importants. Il s’agit d’accroître le potentiel de personnes qualifiées dans le secteur médico-social, de fidéliser les professionnels en poste et d’accompagner les jeunes dans un parcours qualifiant menant à un emploi pérenne.

En quoi consiste ce parcours ?

Après avoir défini le besoin de l’EHPAD, le conseiller Pôle emploi propose des candidatures de jeunes intéressés par le secteur du grand âge. L’établissement sélectionne son candidat. Le parcours commence par une formation de découverte du secteur d’une durée de 5 semaines. Le coût de la formation et de la rémunération sont pris en charge par Pôle emploi et le Conseil régional.

Après sa formation, le jeune est recruté en Parcours Emploi Compétences. 

L’EHPAD bénéficie d’une aide financière de l’Etat et de l’ARS. Pendant toute la durée du contrat, Pôle emploi accompagne le jeune et son tuteur dans la mise en place d’actions de développement de compétences. 

A la fin de son contrat, le jeune peut  poursuivre son contrat dans l’établissement ou entrer dans une formation qualifiante financée par la Région (Restauration, Animation, Bio nettoyage, Maintenance) ou intégrer la formation d’aide-soignant.

Les contrats aidés peuvent être signés pour tous les métiers en tension dans les EHPAD.

Laurent Chauvet,  responsable d’équipe à l’agence Pôle emploi  de Segré, témoigne : « Depuis le 1er juillet, nous avons signé déjà 4 Parcours emploi compétences pour des jeunes dans les EHPAD. Les besoins sont importants et dans tous les métiers liés au secteur du grand âge : l’accompagnement à la vie sociale, l’aide à la vie quotidienne, l’animation, l’entretien des locaux, la gestion administrative, l’hôtellerie-restauration, les transports, la surveillance, la logistique. Comme nous avons créé une relation de proximité avec ces établissements et que nous connaissons leurs besoins, nous leur envoyons des candidats avant même qu’ils nous déposent leurs offres et ça marche ! »

 


Mardi 5 octobre 2021 tagPays de la Loire
Derniers communiqués
Voir toutes les actualités