Au cours des Assises de la Mer, qui se sont déroulées les 14 et 15 septembre à Nice, le Président de la République Emmanuel Macron s’est exprimé. Il a incité à « aller plus vite » pour « refaire de la France une grande puissance maritime ». Il a rappelé que la France est la deuxième puissance maritime mondiale ; un atout qu’il faut défendre en réinvestissant pour le développement scientifique, économique et politique et ce en présence de Mme Annick Girardin, Ministre de la Mer (pour en savoir plus).
Dans les tables-rondes, qui se sont succédées, à retenir l’intervention de Xavier Desmarest, Dirigeant de l’entité Grand Large Yachting Outremer- Gunboat, qui a créé une start-up dans le domaine de la plaisance devenue une PME en plein développement, basée notamment à la Grande-Motte. Il a notamment cité sa collaboration avec les équipes de Pôle emploi Occitanie.
Dans ce cadre, Thierry Lemerle, Directeur régional Pôle emploi Occitanie, en déplacement sur cette région, dans le cadre de la mission confiée par Jean Bassères, sur le portage national de l’emploi dans la filière maritime, a pu concrétiser la collaboration initiée depuis plusieurs années avec le Cluster Maritime Français.
En effet, avec Frédéric Moncany de Saint-Aignan, Président du CMF, une convention de partenariat a été signée entre nos deux entités, en présence de Denis Robin, Secrétaire général de la Mer.

Signature de la convention Pôle emploi et Cluster Maritime
De gauche à droite : Thierry Lemerle Directeur Pôle emploi Occitanie – Frédéric Moncany de Saint-Aignan Président du Cluster Maritime Français – Denis Robine Secrétaire Général de la Mer
A noter que Pôle emploi et le CMF travaillent de concert pour :
non seulement mettre en avant les activités majeures de la filière, les difficultés de recrutement et les emplois proposés,
mais aussi faciliter l’intermédiation avec les demandeurs d’emploi, l’adaptation des compétences et la réorientation de parcours par la formation continue.
Il s’agit donc de renforcer l’attractivité de la filière qui aujourd’hui présente de nombreuses possibilités et de belles perspectives de développement économique et de carrières.
Cette signature a également été l’occasion d’annoncer la sixième édition de la Semaine de l’Emploi Maritime (#SEM2022), laquelle se déroulera nationalement, avec les régions de Métropole et les DOM TOM, du 21 au 25 mars 2022.
A suivre…

Lancement de la Semaine de l’Emploi Maritime 2022 – du 21 au 25 mars