Mardi 5 octobre 2021 tagOccitanie

Les Hautes-Pyrénées se mobilisent pour accompagner le recrutement des secrétaires de mairies

Depuis 2019, Pôle emploi s’est mobilisé avec le Conseil de gestion des Hautes-Pyrénées et le CNPT pour accompagner les communes rurales dans le recrutement et la formation de secrétaires de mairie. Une réponse territorialisée aux besoins des collectivités.

Le Centre de Gestion des Hautes-Pyrénées (CDG 65) avait fait le constat d’une pénurie de candidatures pour le poste de secrétaire de mairie et par conséquent la difficulté de répondre aux besoins croissants des communes rurales de moins de 1000 habitants. Sollicité sur la question, Pôle emploi s’est mobilisé et depuis le 2e semestre 2019 a su apporter une réponse adaptée et territorialisée via une convention de partenariat entre le CDG 65 et le CNFPT qui depuis septembre 2019 permet l’accès aux formations à un public de demandeurs d’emploi et favorise leur embauche.

En effet, ces recrutements s’inscrivent dans un contexte bien particulier. Les petites communes s’appuient beaucoup sur leurs secrétaires de mairie qui ont un rôle essentiel. Ces secrétaires de de mairie travaillent, pour nombre d’entre eux, en temps partagé sur plusieurs communes. Les compétences requises et les contraintes liées au poste sont multiples : polyvalence, capacité à assimiler l’organisation de plusieurs communes, sens politique nécessaire (souvent le relai des élus), capacité à répondre à tous les publics, et à travailler en autonomie. Enfin, le métier est méconnu du grand public, tant dans son contenu que dans les modalités d’accès au poste alors que des postes restent vacants sur le territoire.

C’est pourquoi Pôle emploi a décidé de monter une action de formation en mobilisant l’Aide Individuelle à la Formation à titre exceptionnel, les personnes recrutées étant soient directement embauchées par les collectivités, soient intégrées par le service de remplacement du Centre de Gestion.

Un parcours innovant

Concrètement, cela s’est traduit par la définition d’un parcours de formation innovant et « sur mesure » (1ere ouverture du CNFPT local à des stagiaires demandeur d’emploi). Puis a été co-construit - avec le CDG 65, le CNFPT et Cap emploi - un atelier de promotion du métier de Secrétaire de mairie via la création d’évènements Tous Mobilisés (#TOM). Enfin,  des périodes d’immersion (PMSMP) ont été programmées pour valider les profils retenus (avec l’appui du CdG 65 pour trouver les communes d’accueil).

Au final, le bilan de cette première opération (2019/2020) est positif. Sur 130 demandeurs d’emploi invités aux ateliers, 14 se sont montrés intéressés par le poste et la première étape de l’immersion. Au final, ce sont 6 personnes qui ont été retenues après des entretiens organisés par Pôle emploi, le CDG et Cap emploi pour suivre la formation. A noter que sur 6 candidats, 2 étaient suivis par Cap emploi.

En 2021, le sujet reste toujours prégnant sur le territoire pour les petites communes de moins de     1 000 habitants  et Pôle emploi, tout aussi mobilisé, envisage de reconduire une action.

Les facteurs clés de succès…

Ce parcours a mis en exergue plusieurs clés de réussite sur lesquels Pôle emploi va capitaliser :

- la mobilisation pour territorialiser le dispositif avec la collaboration étroite des 4 agences Pôle emploi du département (Lourdes, Lannemezan, Tarbes Pyrénées, Tarbes Arsenal) et une agence référente pour organiser des ateliers et délocaliser les informations collectives selon les besoins des communes,

- une relation étroite avec le CdG 65 (et ensuite avec le CNPT) et les élus locaux, qui dans un deuxième temps, ont favorisé l’accueil des publics pour l’immersion et la validation du projet du candidat à exercer la fonction.

Cependant, la principale difficulté reste aujourd’hui d’attirer des profils avec le niveau de qualification et des compétences nécessaires (pré-requis) qui ne sont pas toujours présents sur le territoire, notamment disponibles en zone rurale. D’où l’importance de travailler avec l’ensemble des acteurs du territoire, CdG et élus.

Mardi 5 octobre 2021 tagOccitanie
Derniers communiqués
  • Vendredi 11 mars 2022
    Faire des valeurs du sport un véritable levier pour l’emploi en Occitanie [voir l'actualité]