• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Mardi 5 octobre 2021 tagOccitanie

Une formation « Fabrication numérique » pour accompagner la transformation digitale du tissu économique local

Interview de Philippe FARENC, Directeur du développement économique et de l’Entrepreneuriat, IMT Mines Albi 

Suite à une rencontre entre Philippe FAREN, Directeur du développement économique et de l’Entrepreneuriat), IMT Mines Albi et Laurent PAUL, Directeur territorial Aveyron – Tarn de Pôle emploi , les agences Pôle emploi d’Albi et Castres ont travaillé en étroite collaboration avec l’IMT Mines Albi pour promouvoir FABNUM OCCITANIE - une formation « Fabrication numérique » - et accompagner la transformation digitale du tissu économique local hors des métropoles régionales. Explications de Philippe FARENC.  

Comment est née cette idée de formation « Fabrication numérique » ? Et dans quel contexte avez-vous souhaité la déployer en Occitanie ?  

Cette idée est née d’un échange entre écoles de l’INSTITUT MINES TELECOM dans le cadre de groupe Métiers autour des Fablabs où nous partageons nos expériences et mettons en commun nos bonnes pratiques. 

IMT Atlantique nous a présenté cette formation hybride à la fabrication numérique construite autour de 3 moocs et d’ateliers en présentiel qui est en place en Bretagne et sur Paris depuis 2017 et qui remporte un franc succès.  

Avec ma collègue Anne Lichtenberger d’IMT Mines Alès, nous avons perçu immédiatement tout l’intérêt de contribuer au développement économique de nos territoires, en dehors des métropoles de Toulouse et de Montpellier. 

Au départ, on a souhaité ouvrir les formations à Albi et à Alès, puis dans un second temps, on souhaite identifier des Fablabs en s’appuyant sur la dynamique de réseau des Fablabs labellisés en région Occitanie pour mailler la région. Pour cela, on va pouvoir s’appuyer sur le réseau des tiers lieux numériques qui permettent de faire de l’innovation et contribuer au développement économique des territoires, notamment en milieu rural. 

Quel a été le rôle de Pôle emploi ? 

Pôle emploi nous est apparu comme le partenaire indispensable à la réussite du projet. Pôle emploi nous permettra d’identifier les besoins en recrutement et en postes sur les bassins d’emploi de la région  notamment les besoins de formation sur les métiers du numérique ou la thématique de la transformation digitale.  

Ensuite, Pôle emploi a eu une action de sourcing des candidats. Cette formation s’adresse entre autres et en priorité aux demandeurs d’emploi. Enfin, il y a eu une action de promotion au travers de 2 webinaires (en juin et juillet), une communication sur les réseaux sociaux et une information auprès de ses partenaires. On a très vite accroché avec les équipes de Pôle emploi, très présentes et avec qui j’échange très régulièrement. C’est un atout pour le territoire et j’aimerais que tous les partenariats démarrent aussi vite et avancent aussi bien.


Pouvez-vous nous expliquer le lien entre la formation et les fablabs de la région Occitanie ? 

Les Fablabs représentent un vrai levier pour les territoires et l’économie locale. Beaucoup en région Occitanie sont reconnus comme organismes de formation. 

Les élus commencent à appréhender l’importance de ces lieux qui portent l’innovation et offres des perspectives en termes de création / développement d’entreprises / formation et donc in fine en termes d’emploi. 

La formation FABNUM OCCITANIE est une opportunité, au travers de ces structures, pour les personnes qui veulent se reconvertir et créer leur activité en s’appuyant sur les outils numériques, et pour le développement économique du territoire où se trouve le fablab. 

Par ailleurs, avec la crise sanitaire, les personnes se tournent encore plus vers les circuits courts. ILs veulent produire eux-mêmes et innover avec des moyens à leur portée. C’est l’intérêt de cette formation qui associe technologie (impression 3D, découpe par ex) et pragmatisme (travail en équipe sur projet concret), des apports théoriques (moocs) et une vraie pratique (ateliers en fablab). Elle offre la possibilité de produire et d’innover plus simplement. 


En quoi cette formation offre des perspectives pour l’emploi et le développement économique ? 

Cette formation permet à des demandeurs d’emploi ou des salariés de se reconvertir et à toute personne qui veut créer une entreprise ou développer une nouvelle activité de le faire, et ce en faisant évoluer les personnes sur le numérique et la fabrication. 

Par ailleurs, la méthode pédagogique hybridant des moocs et la pratique qui permet de modéliser, fabriquer et programmer des objets grâce aux technologies et aux méthodes d’innovation issues des fablabs, va challenger et booster les stagiaires. Et l’effet, «Ruche», c’est se retrouver dans un écosystème qui favorise des rencontres et crée une dynamique entrepreneuriale. 

En guise de conclusion…

« Think Global, Act Local ».

Cette année, grâce à l’aide financière de la Région Occitanie, le soutien financier des communautés d’agglomération d’Alès et Albi, et le partenariat avec Pôle Emploi sur ces 2 bassins, nous allons pouvoir lancer 2 sessions sur Albi et 2 sessions sur Alès. Travailler ensemble et se battre pour son territoire ? On peut y arriver  avec les personnes qui sont dans l’action et qui veulent avancer. Et de ce point de vue, tous les acteurs et partenaires de cette action dont Pôle emploi sont au rendez-vous. 


Mardi 5 octobre 2021 tagOccitanie
Derniers communiqués
  • Vendredi 11 mars 2022
    Faire des valeurs du sport un véritable levier pour l’emploi en Occitanie [voir l'actualité]
  • Vendredi 11 mars 2022
    Zoom sur l’observatoire de l’emploi Occitanie [voir l'actualité]
  • Jeudi 16 décembre 2021
    Faire face aux difficultés de recrutement, une priorité de Pôle emploi Occitanie [voir l'actualité]
  • Jeudi 16 décembre 2021
    Zoom sur l’observatoire de l’emploi Occitanie [voir l'actualité]
  • Mardi 5 octobre 2021
    La formation des demandeurs d’emploi, une priorité de Pôle emploi Occitanie [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités