• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Mardi 5 octobre 2021 tagGuyane

La formation des demandeurs d’emploi, une priorité pour Pôle emploi Guyane



Pôle emploi Guyane, principal opérateur de la mise en place du PACTE, s’est fixé un objectif ambitieux de 4 600 entrées en formation pour 2021.

Au 5 septembre, 2 478 personnes étaient entrées en formation contre 1 450 sur la même période  soit une progression de  près de 60%.

Les formations pour l’élaboration du projet professionnel, dont la formation « femmes d’avenir »,  permettent aux demandeurs d’emploi d’élargir leur horizon professionnel. Les formations de  français, de langue étrangère, de  remise à niveau - ainsi que celles permettant de développer des compétences dans l’utilisation du numérique - restent fortement soutenues car elles constituent pour beaucoup un premier pallier vers la qualification. 

Afin d’être plus proche des habitants et pour prendre en compte les problématiques de mobilité et d’hébergement, des sessions ont pu être organisées dans certaines communes isolées ou éloignées comme Maripasoula et Saint-Georges de l’Oyapoc. Cela devrait se poursuivre jusqu’à la fin d’année sur les communes d’Iracoubo  et de Sinnamary.

Les formations qualifiantes concernent les secteurs porteurs d’emplois.  

Il est à souligner que dans le cadre du partenariat renforcé avec la Mission locale : Pôle emploi a conventionné des formations destinées exclusivement au public jeune. Depuis 2020, le choix de ces formations est arrêté en concertation avec la Mission locale.

En outre, les deux réseaux, Pôle emploi et Mission locale, ont mis en place des procédures et des circuits permettant l’accès rapide au financement individuel d’une formation.

Afin de poursuivre sur cette dynamique autour de la formation,  Pôle emploi a convié ses partenaires dont la Mission locale, LADOM et le régiment du Service Militaire Adapté,  les organismes de formations, les prestataires, ainsi que les entreprises à participer à une semaine de l’emploi formation du 28 septembre au 1er octobre 2021. Cet évènement  digital s’est déroulé sur une plateforme dédiée où il a été possible d’assister à plus de 30 « kiosques » et dix « live »  autour de sujets aussi divers que l’alternance, la VAE, le financement des formations, découvrir des secteurs économiques ou des métiers et rencontrer des employeurs. 

Les demandeurs d’emploi dépourvus du matériel nécessaire ont été accueillis dans les agences et chez nos différents partenaires.


Mardi 5 octobre 2021 tagGuyane
Derniers communiqués
  • Mardi 5 octobre 2021
    La formation des demandeurs d’emploi, une priorité pour Pôle emploi Guyane [voir l'actualité]
  • Mardi 5 octobre 2021
    La météo de l’emploi en Guyane [voir l'actualité]
  • Lundi 28 juin 2021
    Lever les freins sociaux à l’emploi, une priorité pour Pôle emploi Guyane [voir l'actualité]
  • Lundi 28 juin 2021
    La pirogue France Services de l’Est Guyanais, une première pour le territoire national ! [voir l'actualité]
  • Vendredi 11 décembre 2020
    Pôle emploi Guyane innove avec les entreprises pour accompagner la relance [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités