Le Parcours TPE vers l'Emploi est une nouvelle mesure dédiée aux TPE de moins de 10 salariés. Cette mesure expérimentale hybride - formation/emploi – qui été mise en place par Pôle emploi Guadeloupe Iles du Nord est un levier efficace pour le retour à l’emploi.
Objectif : ajuster les compétences du demandeur d’emploi avant l’embauche, grâce à une formation courte pouvant aller de 401h jusqu’à 800h pour un contrat d’une durée minimum de 6 mois.
Le futur salarié, accompagné par un tuteur au sein de l’entreprise, acquiert ainsi les compétences et savoir-faire qui lui permettront d’être plus rapidement opérationnel.
Depuis le début de la mesure en 2019, 618 conventions ont été signées pour la Guadeloupe pour un montant de 4 millions d’euros :
En bref le parcours TPE est :
Simple et rapide à mobiliser grâce à la dématérialisation des démarches.
Souple et modulable en fonction des besoins de formation du bénéficiaire et de l’entreprise grâce au travail des équipes de pôle emploi sur le terrain ; conseillers entreprises, psychologue du travail, conseiller dédié aux demandeurs d’emploi, les équipes de directions locales…
Partenarial et collaboratif car il fonctionne grâce à la mise en place d’un réseau partenarial fort mise en place par la direction régionale :
Collectivités/Etat/Pôle emploi pour les co-financeurs dans le cadre des PACTE régionaux.
OPCO pour l’accompagnement à l’ingénierie de formation
Socioprofessionnel (FTPE, CCI) pour la promotion de la mesure avec la signature de convention de partenariat
La mesure est plébiscitée par les entreprises car, malgré la crise sanitaire, elles ont souhaité pouvoir proposer également des CDI ce qui a permis de faire évoluer la mesure pour 2021.
Le Parcours TPE, c’est aujourd’hui :
un CDD d’au moins 6 mois ou un CDI
une durée maximale de formation de 800 h
une formation interne ou via un organisme externe
une prise en charge du salaire à hauteur 80% (du smic) par Pôle emploi durant toute la période de formation
un accompagnement par les OPCO durant cette période