• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Mardi 5 octobre 2021 tagActualité Régionale, tagNouvelle-Aquitaine

Le Train de la Relance a fait étape à la gare de Limoges

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

NA 19 9

Lancé au départ de Paris le 6 septembre, le Train de la Relance s’est arrêté à la gare des Bénédictins pour 48h, les 20 et 21 septembre. Couplé au Village de l’emploi, cet évènement a permis de mettre en lumière les initiatives du territoire et de renforcer les actions en faveur du retour à l'emploi. Proposant informations, conseils, orientations et jobs dating, l’ensemble du dispositif a répondu à de nombreux besoins, tant pour les demandeurs d’emploi que pour les entreprises.


3 voitures pour découvrir le Plan de Relance

Composé de plusieurs voitures, le train de la relance a rencontré un franc succès en terre limousine. La première a laissé la part belle au Plan de Relance, avec des espaces dédiés à l’information. Les visiteurs ont pu découvrir les différentes mesures engagées, les outils mis à disposition des territoires et des Français par l’Etat, ou encore la marge de manœuvre pour devenir, à son tour, acteur de la relance. 

La deuxième voiture a mis à l’honneur les énergies positives ! Conseils de lecture, revue des actions locales en région ou encore atelier bien-être, autant de possibilités de favoriser son développement personnel. La troisième voiture, nommée le « wagon studio », a laissé la parole à des personnalités de la région Nouvelle- Aquitaine. 

En partenariat avec la radio Skyrock, cet espace a aussi proposé aux demandeurs d’emploi présents, des tutoriels pour réaliser son CV en vidéo. 


Cap sur la relance avec le Village de l’emploi

En contre bas de la gare de Limoges, le Village de l’emploi a pris place durant deux jours, offrant aux demandeurs d’emploi et aux entreprises des opportunités, jobs et perspectives ! EDF, Carrefour, ou encore la Police Nationale, les organisations publiques comme privées ont répondu présent. Construit tel un parcours, le village de l’emploi limousin s’est étendu sur 4 zones thématiques : 


Espace orientation et formation

Dans cet espace, les demandeurs d’emploi ont pu découvrir des métiers de manière ludique, grâce à des casques de réalité virtuelle (VR). Sur des tablettes numériques, chacun pouvait accéder aux services et formations disponibles sur l’Emploi Store. 

Espace conseil

Equipée d’ordinateurs et d’imprimantes, cette zone a offert de nombreux outils en faveur de l’emploi. Atelier CV, coaching d’entretien d’embauche ou encore quelques conseils distillés pour mettre en avant ses soft skills. 

Espace sectoriel 

Mettant en lumière l’activité du territoire, cet espace a donné de la visibilité aux différents métiers et secteurs novateurs qui rayonnent à l’échelle régionale.  

Espace Job dating 

Avec un maximum de 8 recruteurs en simultané, l’espace Job dating a permis à des dizaines de demandeurs d’emploi d’actionner le retour vers une activité professionnelle. 

Les entreprises partenaires ont, elles aussi, pu remplir leurs objectifs de recrutement.


Pour découvrir et accéder aux photos et vidéos de chaque étape, rendez-vous sur :    https://www.gouvernement.fr/le-train-de-la-relance 


  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Newsletter
Sur le même sujet
  • Mardi 5 octobre 2021
    3 ministres à Limoges en faveur du Plan de Relance [voir l'actualité]
  • Mardi 5 octobre 2021
    Pôle emploi Nouvelle-Aquitaine a participé à la 4ème édition de la semaine RESTART [voir l'actualité]
  • Mardi 5 octobre 2021
    5 secteurs en tension, comment inverser la tendance ? [voir l'actualité]
  • Lundi 28 juin 2021
    1600 demandeurs d’emploi sensibilisés à la sécurité numérique en Nouvelle-Aquitaine [voir l'actualité]
  • Lundi 28 juin 2021
    Des webinaires pour faciliter et sécuriser le passage à la retraite des demandeurs d’emploi [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités