Cinq secteurs professionnels ont été identifiés comme devant faire l’objet d’une attention particulière : le commerce, l’hôtellerie-restauration, le transport-logistique, le BTP et la santé. En tension, ces domaines professionnels doivent faire face à un volume de recrutement intense. Pour répondre à cette situation, Pole emploi a mis en oeuvre un ensemble d’actions ciblées.
Répondre aux difficultés de recrutement
Dans chaque région et département, Pôle emploi a nommé des interlocuteurs spécifiques pour pallier aux difficultés rencontrées par les entreprises de ces 5 secteurs en tension.
Ils sont des points d’entrées pour les élus locaux, pour les acteurs institutionnels et économiques, les fédérations et branches professionnelles.
L’objectif est de permettre d’accélérer, d’apporter des solutions rapides et pragmatiques aux besoins de recrutement des entreprises de la région. Dans cette optique, les secteurs du BTP et la santé font l’objet de plans d’action depuis septembre 2020, l’hôtellerie restauration depuis le début 2021. Pôle emploi met en oeuvre ces plans d’action en mobilisant son réseau et ses partenaires sur chaque territoire.
Ces plans d’actions ont permis de mettre en place des parcours de formation suivis de recrutement pour des centaines de demandeurs d’emploi. Les aides et mesures ont, elles aussi, été boostées entrainant la signature de contrats aidés, de contrats initiative emploi jeunes (CIE jeunes) ou d’emplois francs.
Des actions ciblées
Au fil des semaines, les agences Pole emploi organisent sur ces secteurs professionnels en tension des webinaires, des salons en ligne de recrutement, des jobs dating ainsi que des prises de contacts avec les entreprises en manque de personnel. Il s’agit aussi de solliciter les partenariats locaux afin de sensibiliser et de rapprocher un maximum d’entreprises et de candidats.
D’autres leviers ont été clairement identifiés pour résoudre les problématiques de recrutement. Un travail est effectué quotidiennement pour accroitre la fiabilisation du fichier des demandeurs d’emploi.
Le lien formation-emploi ajouté à l’ensemble des mesures du plan de relance gouvernemental, apportent eux aussi des solutions d’actions concrètes pour répondre aux défis des secteurs en difficultés.
#Tousmobilisés, 1 jour 1 métier, Rallye de l’emploi ou encore les sessions #FormPro, découvrez les actions de Pôle emploi en images :


