Lancé en avance de phase dès avril 2020 en réaction à la crise sanitaire, le marché FOAD (Formations Ouvertes et A Distance) est ouvert à tous sans restrictions, ni public cible.
Il met à disposition une large offre de formations en ligne de tous les niveaux, certifiantes, qualifiantes ou professionnalisantes. Lancé par la DGEFP et mis en œuvre par Pôle emploi, il est ouvert pour une période de 2 ans et renouvelable deux fois 1 an.
Présentation de l’action
L’offre de formation entièrement à distance enrichit et diversifie ainsi le catalogue de formation à destination des personnes à la recherche d’un emploi, tout en répondant aux évolutions du marché du travail et à la transformation numérique de la société. Cette modalité n’exclut pas une période en entreprise obligatoire (prévue dans le Référentiel de la certification) ou simplement préconisée.
Dans cette optique, Pôle emploi Nouvelle-Aquitaine a mis en œuvre de nombreuses actions d’accompagnement auprès des conseillers et des demandeurs d’emploi, en lien avec la Direction Générale. Novateur tant dans sa forme que dans le fond et dans le contexte dans lequel il a été lancé, il a nécessité une grande réactivité de tous les acteurs.
En Nouvelle Aquitaine, ce sont 1 347 demandeurs d’emploi qui se sont engagés sur ces formations FOAD, de janvier à juillet 2021.
Objectifs et principes
Le marché FOAD permet de suivre une formation 100% gratuite et rémunérée, ouvrant droit le cas échéant à la rémunération de formation Pôle emploi (RFPE), rémunération de fin de formation (RFF) et/ou aux aides associées, sans décrémentation du compte personnel de formation (CPF). Le marché doit respecter une exigence spécifique d’accompagnement et de parcours pédagogiques selon les principes suivants :
innovation pédagogique, méthodes participatives et actives, pédagogies attractives et interactives
personnalisation des parcours
adaptation aux contraintes de disponibilités des stagiaires : certaines formations peuvent se dérouler à temps plein ou temps partiel
accès facilité aux contenus pédagogiques via les plateformes à tout moment du parcours
souplesse des plages de connexions pour une meilleure accessibilité aux personnes en activité réduite
neutralisation des difficultés liées à la mobilité
Les chiffres clés nationaux
environ 150 formations
13 organismes de formation
33 secteurs d’activités
15000 entrées en formation en 2020
30000 entrées en formation en 2021
Les domaines de métiers concernés par la formation
Numérique (développeur web, architecte logiciel, tech lead, etc.)
Vente et marketing (marketing digital, négociateur technico-commercial, négociation et digitalisation de la relation client, vendeur conseil en magasin, etc.)
Bâtiment (électricien, etc.)
Bouche (boulanger, cuisinier, etc.)
Education et soin (garde d’enfants à domicile, préparation au concours ATSEM, ingénieur pédagogique...)
Commerce (fleuriste, coiffeur, esthéticien),
Comptabilité, langues (anglais, etc...)
Création d’entreprise