Mardi 5 octobre 2021 tagNouvelle-Aquitaine

Le mot d’Alain Mauny, Directeur régional de Pôle emploi Nouvelle-Aquitaine

Après des mois d’incertitudes, l’économie rebondit fortement : le nombre d’offres d’emploi déposées à Pôle emploi depuis le début de cette année dépasse désormais celui observé à la même époque en 2019, année avant crise sanitaire.

Dans ce contexte, assurer la montée en compétence des demandeurs d’emploi, et notamment des moins qualifiés, est un enjeu essentiel au regard des exigences du marché du travail actuel.

Que ce soit à distance ou en immersion totale, l’offre de formation est efficace lorsqu’elle s’adapte au marché du travail et qu’elle répond aux difficultés de recrutement. Aux côtés des Régions, Pôle emploi joue désormais un rôle moteur dans la formation des demandeurs d’emploi, composante fondamentale du conseil en évolution professionnelle : en réduisant les inadéquations ou les obsolescences de qualification, le retour à l’emploi s’accélère.

C’est dans cette optique qu’un catalogue de formations 100% à distance a été lancé en pleine crise sanitaire en avril 2020. En cohérence avec la transformation numérique de la société, ce catalogue met à disposition un large panel de formations de tous les niveaux, certifiantes, qualifiantes ou professionnalisantes. Au total, ce sont désormais plus de 1 400 demandeurs d’emploi qui se sont engagés sur ces formations depuis janvier dans la région.

Pour répondre à leurs besoins, les secteurs en difficultés de recrutement se tournent vers des solutions de formation en immersion, parfois de très courtes durées. Des formations de réadaptation ont par exemple permis d’assurer la mise à disposition d’une main d’œuvre opérationnelle dès la réouverture des hôtels cafés restaurants. Dans le domaine de l’aide à la personne, des formations innovantes sont également mises en œuvre pour favoriser l’apprentissage des gestes professionnels et développer les compétences. Enfin dans le domaine naval, l’Action de Formation en Situation de Travail (AFEST) est par exemple mobilisée au service de publics éloignés de l’emploi.

Aux côtés de leurs partenaires, les équipes de Pôle emploi sont totalement mobilisées auprès des demandeurs d’emploi et des employeurs pour accélérer les recrutements.

Mardi 5 octobre 2021 tagNouvelle-Aquitaine
Derniers communiqués
  • Jeudi 30 juin 2022
    Innover ensemble et apporter des solutions pour faciliter les recrutements en Nouvelle Aquitaine [voir l'actualité]