• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Mardi 5 octobre 2021 tagNormandie

Répondre aux besoins en formation dans un territoire rural

Dans certains territoires ruraux, il est parfois difficile pour une personne en reconversion professionnelle d’accéder à une formation près de chez soi. Certaines personnes renoncent même à se former faute de moyen de locomotion ou d’un centre de formation proche de leur domicile. 

Face au manque de structures de formation sur le territoire, l’agence Pôle emploi de Forges-les-Eaux (76) et la Région Normandie ont œuvré depuis 3 ans à l’élaboration d’une offre de formation « sur mesure » et locale.


 Une vingtaine de partenaires ont été conviés le 25 juin à Neufchâtel-en-Bray pour réfléchir ensemble à la question de l’accès à la formation sur le territoire. 

Pallier le manque d’offre de formation locale

Pour répondre à cette problématique, Pôle emploi Forges et la Région ont construit, avec les centres de formation, une offre de formation adaptée aux besoins des entreprises locales. Ainsi le public du territoire de Forges, souvent peu qualifié, a pu accéder à des formations de remise à niveau (formations « socles ») et à des formations qualifiantes près de chez eux (propreté, soudure, restauration, aide à domicile, employé commercial en magasin). 

Une concertation qui a pris plusieurs années comme en témoigne Ingrid Baron, directrice de l’agence Pôle emploi de Forges : « en 2020 nous avons ouvert quatre nouvelles formation qualifiantes, reconduites par la Région en 2021. Ça a été un travail de longue haleine sur un territoire où tout est à construire.». 

Réfléchir ensemble aux solutions locales de l’accès à la formation 


Il est apparu important aux yeux de tous les partenaires, de remobiliser les publics dont l’engagement a pu baisser suite au confinement, en créant une dynamique partenariale territoriale forte. Ainsi, Pôle emploi, la Région Normandie, la Communauté de Communes des Quatre Rivières, des organismes de formation et des partenaires (Missions locales, France Services, structures IAE…), se sont réunis en juin pour répondre à une même problématique : comment informer sur l’offre de formation disponible sur le territoire et comment valoriser les formations socles et les nouvelles formations auprès des publics ?

Du point de vue des participants, une « très bonne initiative qui va permettre de mieux échanger et mieux travailler ensemble », grâce aux « échanges constructifs avec des pistes de solutions ». Chaque partenaire a ainsi exposé ses besoins, pour ensuite identifier les modalités d’intervention les plus pertinentes sur le territoire dans une logique de parfaite complémentarité. 


Cette volonté d’échanges à la maille territoriale porte déjà ses fruits : chacun s’est engagé, dans le cadre des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI), à sensibiliser tous les professionnels de l’emploi et de la formation du Pays-de-Bray autour de cette problématique prégnante sur le territoire. Ainsi, le 07 septembre Pôle emploi Forges, le Carif-Oref et des organismes de formation ont organisé une journée de sensibilisation autour des outils de détection de l’illettrisme auprès de nombreux partenaires (IAE, Frances services, Cap Emploi, CCAS, associations d’insertion…). 


Travailler différemment au service des publics, telle est l’ambition de tous les acteurs territoriaux, « être dans le dialogue et avancer ensemble » (Ingrid Baron).


Mardi 5 octobre 2021 tagNormandie
Derniers communiqués
Voir toutes les actualités