• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Mardi 5 octobre 2021 tagNormandie

Attirer, informer, recruter : le plan grand âge dans l’Eure

 4 500 recrutements liés aux métiers du grand âge seront à pourvoir d’ici à 10 ans dans l’Eure … Pour répondre aux besoins croissants de la branche, la Direction territoriale Pôle emploi de l’Eure, a lancé en juin son « plan grand âge ». 

 


 

Comment faire connaître les opportunités d’emploi qu’offrent les métiers du grand âge, comment attirer les nouveaux talents ou les reconversions professionnelles et comment faciliter les recrutements ? Trois enjeux relevés par les agences Pôle emploi de l’Eure en partenariat avec la Région, le Conseil départemental, la Mission Locale, Cap Emploi et les professionnels du secteur.

Un partenariat durable entre Pôle emploi, la Région et le Département

 

Les trois acteurs ont entamé une démarche commune pour mieux anticiper les futurs besoins de la branche. Un partenariat qui s’est construit au fur et à mesure, chacun prenant conscience des réalités du secteur et quelle solution apporter à chaque niveau. Ensemble, ils portent l’ambition d’orienter vers ces métiers porteurs, de faciliter l’accès à des formations courtes ou encore de répondre aux freins liés à la mobilité des candidats.

 

Pôle emploi s’engage à renforcer la connaissance des métiers auprès de ses conseillers pour faciliter la promotion de profil en direction des employeurs. Les conseillers en agence informent sur les métiers, sur les possibilités de reconversions professionnelles (compétences professionnelles transférables) pour attirer de nouveaux talents. Une réflexion est également lancée auprès des recruteurs pour mieux adapter le contenu des formations, leur durée aux besoins réels du terrain et pour rendre plus attractifs les métiers. 

 

Des actions qui portent leurs fruits comme le montre l’exemple d’un jeune qui, de chargé de maintenance industrielle, s’est reconverti vers le métier d’aide auprès des personnes âgées après un CDD de 2 mois. 

 

Des actions offensives de recrutement 


Pour répondre aux attentes fortes d’un secteur en tension, des actions percutantes ont été lancées dans chaque agence Pôle emploi du territoire comme en témoigne Cyrille Stéfani, directeur de l’agence Pôle emploi de Gisors : « dans chaque agence de l’Eure, un conseiller est mobilisé sur le plan grand âge, on a créé une bonne dynamique ». 

 

Début juin, trois journées ont été dédiées à la découverte des métiers dans toutes les agences euroises en direction de personnes en recherche d’emploi et non inscrites sur le secteur. L’objectif gagnant de ces journées a été de susciter des vocations et rencontrer des futurs employeurs. Un salon en ligne a également été lancé avec 97 offres d’emploi immédiatement disponibles (31 employeurs). 

 

Et pour toucher toujours plus de personnes, un facebook live co-animé par trois conseillers Pôle emploi a touché près de 2000 personnes. Au final, 145 recrutements se sont réalisés et 135 places de formations sont prévues sur tout le territoire.

 

Fin juillet, lors d’un échange avec Virginie Sené-Rouquier, Sous-préfète des Andelys, à l’agence Pôle emploi de Gisors, Cyrille Stefani se réjouissait de l’action commune mise en place qui a permis de « trouver des formations pour des personnes ne travaillant pas initialement dans ces secteurs mais qui au bout du compte sont à l'origine de belles histoires de reconversions professionnelles ». La Sous-préfète l’a souligné, «les offres d'emploi n'ont jamais été aussi nombreuses sur le secteur ». 

L’engagement des équipes Pôle emploi de l’Eure et de tous les partenaires ne s’essouffle pas. De nouveaux projets fourmillent pour répondre aux besoins des entreprises. Cet été, l’action « générations solidaires » a permis à 25 étudiants de signer des CDD avec des structures d’accueil de personnes âgées pour offrir des heures dites de confort (courses, ménages …). Enfin, depuis septembre, une journée thématique sur les métiers du grand âge est prévue dans les agences Pôle emploi. Il y sera possible de tester des outils qui vous mettent dans la peau de personnes âgées (combinaison prêtée par le Département de l’Eure, des lunettes 3G …). Des actions imaginées pour « donner envie d’aller vers ces métiers » (Cyrille Stéfani).


Mardi 5 octobre 2021 tagNormandie
Derniers communiqués
Voir toutes les actualités