• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Mardi 5 octobre 2021 tagMartinique

La formation professionnelle, un levier efficace de retour à l’emploi en Martinique

Pôle emploi a pour ambition de donner aux demandeurs d’emploi les clés pour la réussite de leur parcours vers l’emploi durable. La formation professionnelle est au cœur de cette démarche. 

En Martinique, la Collectivité Territoriale et Pôle emploi œuvrent conjointement sur ce champ au bénéfice de tous les demandeurs d’emploi afin leur proposer des parcours de formation qui correspondent aux besoins du territoire dans le but de favoriser leur employabilité et d’accélérer leur retour à l’emploi. Dans ce cadre, les partenaires ont acté le principe d'un achat coordonné des formations collectives et individuelles avec pour objectifs un meilleur taux de retour à l'emploi des demandeurs d'emploi, la satisfaction des besoins des entreprises et une réduction du nombre d'offres d'emploi non pourvues.

Pôle emploi a développé son partenariat avec les acteurs économiques afin de mieux identifier les besoins des entreprises et trouver des solutions adaptées. On peut citer BANAMART, le MEDEF, La Fédération Française du Bâtiment, Contacts Entreprises notamment.

L’Etat et la Collectivité Territoriale de Martinique ont signé en 2019, le Pacte territorial de développement des compétences  qui vise à renforcer les moyens alloués à la formation  des personnes éloignées de l’emploi (niveau de formation BAC et infra BAC) pour un total de 163 millions d’euros pour la période 2019 / 2022. Les objectifs sont de :

  • Garantir l’accès des publics les plus fragiles aux parcours qualifiants,

  • Proposer des parcours qualifiants vers l’emploi,

  • Innover pour adapter au mieux les formations au besoin du territoire,

  • S’engager vers la modernisation des contenus et des modes de mise en œuvre des formations.


Depuis 2019, grâce à l’effort conjugué  e l’ensemble des acteurs, plus de 20 505 personnes ont bénéficié d’une action de formation. 

Les formations bénéficient majoritairement aux personnes non qualifiées (52%), aux femmes (60%) avec une mise en parcours importante des chômeurs de longue durée (35%) sans oublier les résidents des Quartiers Prioritaires de la Ville (7%) et les personnes en situation de handicap (2%).

Dans une logique de parcours de retour à l’emploi, ces formations visent la remise à niveau, la pré qualification, la qualification et en complément des actions d’adaptation au poste de travail peuvent être mise en place pour faciliter l’insertion en entreprise. Ce sont les Actions de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) ou les Préparations Opérationnelles à l’Emploi Individuelle (POEI).

En moyenne, le taux de retour à l’emploi direct des demandeurs d’emploi qui ont bénéficié d’une AFPR ou d’une POEI est de 84 %.


Témoignages de recrutements suite à des AFPR :

 

  • Témoigne de Jean-Luc VALERE, directeur de la société Virtual Assistance Call Center :

« Nous avons deux domaines d’intervention, un centre d’appels et un domaine autour du secrétariat administratif, juridique et médico-administratif. Je n’avais pas entendu parler de l’AFPR. Cette information m’a été transmise par la conseillère en charge de mes recrutements à Pôle emploi qui m’a présenté plusieurs solutions et aides à l’embauche afin d’accueillir les bonnes personnes dans mon entreprise.

Il faut savoir que le chef d’entreprise est souvent lâché sans personne, en dehors  des process d’incubateurs, etc. Celui qui fonctionne seul, ce qui est mon cas, il est aiguillé par des gens qu’il rencontre au fur et à mesure, par hasard au final. Il s’avère que je suis tombé sur une conseillère de Pôle emploi qui a pris le temps de m’expliquer toutes les aides, les accompagnements effectués par Pôle emploi et la prise en charge a été totale à partir du moment où j’ai fait le choix de passer par cette procédure.

Le plus grand point positif, c’est qu’aujourd’hui, sur sept  ou huit AFPR effectuées, on en a retenu six et les deux autres contrats proposés ont été refusés par les salariés eux-mêmes. Ce qui est intéressant, c’est que les six personnes que j’ai recrutées par le biais de l’AFPR sont aujourd’hui le noyau principal de mon entreprise avec des gens, je dirais complètement différents les uns des autres embauchés en CDI. Un an après, elles sont toujours en poste et j’ai l’impression qu’elles ne comptent pas partir.

Je suis pleinement satisfait du dispositif. L’AFPR nous a fait gagner pas mal de temps, et nous a fait économiser de l’argent, ça c’est un fait. On dit souvent qu’embaucher ça coûte cher mais une fois qu’on trouve les bonnes personnes qui font le travail de façon exemplaire, entre guillemets, on ne compte plus les dépenses parce que c’est quand même grâce à eux que la boîte tourne. Donc l’AFPR permet sur 400 heures d’analyser un candidat et de savoir tout de suite s’il fera l’affaire ou pas.

Je recommande ce dispositif aux autres chefs d’entreprise à 200 %. »


  • Témoignage de Madame Brenda MICHEL recrutée au sein de l’entreprise Virtual Assistance Call Center

« J’ai effectué mon AFPR le 7 décembre 2020 et je suis en CDI à Virtual Assistance depuis le début de l’année. Je recherchais un emploi et je suis tombée sur l’AFPR par mes propres moyens, un peu par hasard. J’ai postulé sans savoir. 

Mon intégration à Virtual Assistance s’est très bien déroulée. Je n’ai rien à redire de cette entreprise, je suis tombée sur une équipe soudée et j’ai eu une intégration au top.

Au final, je suis très satisfaite du dispositif parce que j’ai eu la chance d’être embauchée sur un poste stable. J’ai recommandé L’AFPR à une amie pour qu’elle puisse aussi intégrer Virtual Assistance. » 


Dans le contexte de la crise sanitaire, Pôle emploi a su adapter ses actions de formation en s’appuyant sur le digital notamment en gardant le lien avec les entreprises pour intégrer les évolutions de l’activité économique.

Pour la suite, Pôle emploi entend poursuivre son effort, avec les acteurs du territoire, dans le cadre de la formation professionnelle afin daccélérer les recrutements et les retours à l’emploi durable pour les demandeurs d’emploi.. 


Mardi 5 octobre 2021 tagMartinique
Derniers communiqués
  • Jeudi 30 juin 2022
    Renforcer la démarche d’adaptation des profils : un parcours de formation innovant en Martinique [voir l'actualité]
  • Jeudi 30 juin 2022
    Salon Martinique pour l’Emploi [voir l'actualité]
  • Vendredi 11 mars 2022
    Sport, emploi, formation : Le trio gagnant d’Inser Foot [voir l'actualité]
  • Vendredi 11 mars 2022
    A votre disposition, de nouveaux programmes-vidéos pour booster la recherche d’emploi [voir l'actualité]
  • Jeudi 16 décembre 2021
    Comment adapter les profils pour faire face aux difficultés de recrutement ? [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités