• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Mardi 5 octobre 2021 tagÎle-de-France

ZOOM SUR … Des actions menées dans les agences de Pôle emploi Ile-de-France

Le réseau d’agences de Pôle emploi Ile-de-France se mobilise au quotidien pour valoriser les opportunités de formation auprès des demandeurs d’emploi. Des événements sont aussi organisés en début de mois avec les semaines « Je me forme en Ile-de-France ».

 
Retour sur quelques réalisations locales  

La formation, un levier pour retrouver un emploi. En mobilisant les dispositifs existants (CIE- contrats initiatives emploi, AFPR – action de formation préalable au recrutement, POE-formations préparation opérationnelle à l’emploi), les conseillers de Pôle emploi Ile-de-France ont permis de satisfaire les besoins des entreprises dans des secteurs qui peinent à recruter mais aussi le retour à l’emploi de demandeurs d’emploi. Comme à Aubervilliers où six contrats initiatives emploi ont été signés le 27 juillet 2021 en présence du maire et de la préfète déléguée à l’égalité des chances. A l’issue de tout un parcours conjuguant immersion professionnelle (PMSMP- période de mise en situation en milieu professionnel) et AFPR (action de formation préalable au recrutement), six jeunes ont signé leur contrat avec le groupe Data Connect sur des métiers de techniciens installateurs de gaz. 

Démarrer un nouveau métier

Au sein du pôle emploi Paris 13 ème Daviel, douze jeunes sont entrés en formation POEI pour trois semaine afin de se former au métier d’employé commercial alimentaire. Le 14 juin 2021, Carrefour, en partenariat avec Génération France, était présent pour signer ces POEI dans les locaux de l’agence. Génération France assurant cette formation, propose aussi un mentorat de sept mois pour accompagner ces jeunes. A l’issue de cette formation, un contrat d’apprentissage d’un an et la validation d’un titre professionnel d’employé de commerce (niveau CAP) chez Carrefour sur les rayons charcuterie, poissonnerie, boulangerie pâtisserie, bio et primeur. Une opportunité, pour ces douze jeunes, de démarrer une carrière dans la grande distribution. 

Former dans les secteurs en tension

Le secteur de l’aide à la personne… un secteur qui peine à recruter.  Pour répondre à ces difficultés de recrutement, les conseillers de Nogent-sur-Marne ont monté une formation d’assistant de vie aux familles (ADVF) et permis à 13 stagiaires d’en bénéficier, ceci grâce aussi à l’implication de sept entreprises partenaires toutes situées sur l’EPT  10 (Paris-Est-Marne-et-Bois). A l’issue de cette formation, les employeurs partenaires ont signé le contrat de travail avec ces personnes nouvellement formées. La signature de ces contrats s’est déroulée le 14 juin 2021 dans les locaux du pôle emploi de Nogent-sur-Marne. 

Autant de leviers quotidiennement mobilisés par les conseillers de Pôle emploi Ile-de-France. 


Mardi 5 octobre 2021 tagÎle-de-France
Derniers communiqués
  • Jeudi 30 juin 2022
    Innover ensemble et apporter des solutions pour faciliter les recrutements en Île-de-France [voir l'actualité]
  • Jeudi 30 juin 2022
    Enquête « Besoins en main d’œuvre des entreprises » pour 2022 [voir l'actualité]
  • Vendredi 11 mars 2022
    Faire des valeurs du sport un véritable levier pour l'emploi en Ile-de-France [voir l'actualité]
  • Vendredi 11 mars 2022
    Une nouvelle convention entre l’Agefiph et Pôle emploi Ile-de-France [voir l'actualité]
  • Jeudi 16 décembre 2021
    FAIRE FACE AUX DIFFICULTES DE RECRUTEMENT, UNE PRIORITE DE POLE EMPLOI ILE DE FRANCE [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités